Accueil > Recherche > Projets > Projets transversaux > Transferts culturels franco-vietnamiens

Dernière modification : 16 avril 2019

Transferts culturels franco-vietnamiens

Depuis 2015

  Sommaire  

 Colloques

 

 

  • Transferts culturels : France-Vietnam-Europe-Asie – avril 2014, organisé avec l’appui de l’INALCO et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et prolongé à la BNF. Ce colloque visait à dresser un bilan des relations culturelles entre la France et le Vietnam, 60 ans après la fin de l’Indochine française.
  • > Actes

 

 

  • Un portail entre les cultures : de la littérature aux sciences humaines franco-vietnamiennes – ENS, mai 2019 – dans le cadre des partenariats du labex avec le Vietnam et du partenariat avec la BnF, en collaboration avec l’ITEM (groupe Manuscrits littéraires vietnamiens de l’équipe Manuscrits francophones).
  • Le portail numérique France-Vietnam (collection numérique « Patrimoines partagés » de la BnF) ouvre en effet une voie nouvelle aux recherches sur les transferts culturels. Cette mémoire est un réservoir de documentation historique, un moment des archives sur la France hors ses frontières, mais cet ensemble de document fait système, doit aussi être exploré du point de vue de sa cohérence interne, de son organisation et des itinéraires de savoir qu’il permet d’engager, des configurations intellectuelles qu’il préfigure. Des monographies sur l’administration économique et politique alternent avec des considérations sur l’histoire de l’Indochine, sur les langues qui y sont parlées sur la description ethnologique des populations, leur folklore, sur l’expression littéraire, sur le folklore, la religion, la médecine. Ce n’est pas une question simple de bibliothéconomie mais une question de balisage intellectuel en vue d’explorations futures, de délimitation d’une épistémè franco-vietnamienne.

 

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021

haut de page