Accueil > Manifestations > Séminaires > France-Vietnam : un portail entre les cultures 2017-2018

Dernière modification : 20 novembre 2017

France-Vietnam : un portail entre les cultures 2017-2018

labex TransferS

Organisation : Nguyễn Giáng Hương (BnF), en collaboration avec le labex TransferS

 

Dates et lieux :

  • un vendredi par mois
  • ENS, 45 rue d’Ulm

 

Le séminaire France-Vietnam : un portail entre les cultures est consacré aux recherches récentes sur les échanges culturels entre la France et le Vietnam. Une large variété de sujets touchant en particulier à l’histoire culturelle et à l’histoire des sciences humaines sera présentée au fil des séances. Le séminaire se conçoit comme un lieu d’échange et un atelier de recherche, accueillant des spécialistes français et étrangers qui y exposent leurs travaux et projets. Les intervenants y croisent leurs domaines, mais aussi leurs trajectoires de recherche. Il est ouvert aux étudiants de tout niveau, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés. 

 

France-Vietnam : un portail entre les cultures - séance 24 nov. 2017
Crédits : ENS / ANR-10-LABX-0099

1ère séance : vendredi 24 novembre 2017 – 17h00-19h00 – salle Weil

Périodiques Francophones d’Outre-Mer XXe-XXIe siècle : cas du Vietnam, par Franck Laurent et François Vignale, Université du Maine
L’objectif du projet PERFROM est de constituer un réseau de chercheurs travaillant, selon des approches diverses, sur la presse périodique en langue française hors d’Europe, des années 1830 jusqu’à nos jours. Le Vietnam constitue un terrain intéressant parce qu’en raison de la richesse et de la variété de sa production imprimée, il offre la possibilité de confronter sur un laps de temps court (1920-1940) l’ensemble des formes et des contenus propres à la presse périodique en situation coloniale.

Étude sur la revue Indochine hebdomadaire Illustrée, présentée par Lê Ngoc Phu (étudiant à l’EPHE)

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017

haut de page