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Dernière modification : 21 juillet 2017

Transferts culturels franco-vietnamiens

Depuis 2015

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 Présentation

Le Vietnam traverse une phase de son histoire académique où se fait sentir la nécessité de construire de nouveaux cadres aux études philosophiques, littéraires et historiques. La caractéristique de ces nouveaux cadres serait de mettre l’accent sur les formes d’imbrication avec la France et plus largement avec l’Europe, d’insister tant sur la référence au Vietnam dans les sciences humaines françaises que la place de la France dans l’histoire intellectuelle vietnamienne.

Loin de se résumer à un champ de bataille ou à un espace colonial dont l’émancipation a déclenché tous les mouvements de libération ultérieurs, le Vietnam a été un des lieux les plus frappants de rencontres entre les peuples et les cultures dans l’histoire humaine, un creuset de civilisations par rapport auquel les melting pots les plus souvent invoqués se résument à des équations beaucoup plus simples. Il y a certainement un moment vietnamien de l’histoire globale, les transferts culturels qui ont formé le pays donnant un écho universel aux cataclysmes qui se sont abattus sur lui. L’histoire ancienne du pays est déjà une histoire d’imbrications entre les cultures, chinoise et indienne. L’histoire moderne l’est davantage encore. De la littérature aux beaux-arts en passant par les phénomènes religieux, le système éducatif ou la constitution des savoirs, le temps est venu d’observer le dense réseau d’interactions qui constituent le Vietnam et le relient au monde.

 

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