Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2017-2018 > Échanges culturels franco-vietnamiens Réalisations et perspectives

Dernière modification : 1er juin 2018

Échanges culturels franco-vietnamiens
Réalisations et perspectives

Colloque international

  Sommaire  

Hanoi, lac Hoan Kiem
Hanoi, lac Hoan Kiem

 

 

 

 

École Normale Supérieure de Hanoi (HNUE)
16 & 17 avril 2018

 

 Présentation

Organisation :

  • Michel Espagne (Directeur du labex TransferS)
  • Nguyen Ba Cuong (Directeur de la Maison d’édition de la HNUE)

 

Le fil directeur du colloque sera d’appliquer les questions de transferts culturels à une nouvelle pédagogie scientifique dans un contexte franco-vietnamien. Les échanges culturels ont joué un rôle important dans le maitien et le développement des relations entre les deux pays. Aussi le colloque vise à présenter des recherches en sciences hmaines et sociales de spécialistes Vietnamiens et Français reflétant ces échanges entre France et Vietnam au cours de l’histoire.

La France et le Vietnam ont une histoire commune depuis 1624, date à laquelle le missionnaire jésuite Alexandre de Rhodes s’embarque de Macao pour le port de Hoi An au sud de Danang et se prépare à un séjour de plusieurs années au Vietnam. Il en reviendra avec un premier dictionnaire de la langue vietnamienne, le Dictionarium Annamiticum Lusitanum et Latinum, publié à Rome en 1651.

Le Vietnam traverse aujourd’hui une phase de son histoire académique où se fait sentir la nécessité de construire de nouveaux cadres aux études philosophiques, littéraires et historiques. La caractéristique de ces nouveaux cadres serait de mettre l’accent sur les formes d’imbrication avec la France et plus largement avec l’Europe, d’insister tant sur la référence au Vietnam dans les sciences humaines françaises que la place de la France dans l’histoire intellectuelle vietnamienne.

Le fil directeur du colloque sera d’appliquer les questions de transferts culturels à une nouvelle pédagogie scientifique dans un contexte franco-vietnamien. Les échanges culturels ont joué un rôle important dans le maitien et le développement des relations entre les deux pays. Aussi le colloque vise à présenter des recherches en sciences humaines et sociales de spécialistes Vietnamiens et Français reflétant ces échanges entre France et Vietnam au cours de l’histoire.


La presse vietnamienne en parle


 

haut de page