Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2017-2018 > France-Vietnam : un portail entre les cultures 2017-2018

Dernière modification : 14 mai 2018

France-Vietnam : un portail entre les cultures 2017-2018

labex TransferS

 

France-Vietnam : un portail entre les cultures - séance 6 avril 2018
Crédits : ENS / ANR-10-LABX-0099

Vendredi 6 avril 2018 – 16h-18h – salle Cavaillès (ENS, 45 rue d’Ulm)

La revue France-Asie (1946-1974), un regard post-colonial sur l’interculturalité. Réflexions autour des notions de « transferts » et de « synthèse »

par Pascal Bourdeaux (École Pratique des Hautes Études)

Arrivé à Saigon en début d’année 1946, René de Berval y fonde la revue France-Asie dans le but d’informer simultanément de l’actualité culturelle et intellectuelle aussi bien en France qu’en Asie. Constitutive de cette revue, la « synthèse » culturelle prônée dans cette dernière donne, en contexte postcolonial, une signification spécifiquement spirituelle aux interactions entre l’Occident et l’Orient. Malgré les réorganisations successives de la revue depuis Tokyo (1960) puis Paris (1965), cette quête d’Unité du fondateur ne se démentira pas. Le présent séminaire est l’occasion de relire cette page d’histoire de la circulation des idées et d’évoquer, à travers les réseaux d’affinité et de sociabilités qui se sont constitués, les notions de « transferts » et de « synthèse » culturels mais aussi religieux.

 

L’édition littéraire au Vietnam aujourd’hui

par Hoàng Nhụy (Éditions Nhã Nam – Hanoi)

Après sa participation à la Convention de Berne en octobre 2004, le Vietnam connaît des changements fondamentaux dans le domaine de l’édition. Les publications en sciences sociales, notamment en littérature, se diversifient pour s’adapter aux nouveaux goûts de lecture du public, amateurs et spécialistes. Les éditeurs privés, apparus depuis seulement une quinzaine d’années, participent activement au dynamisme du marché du livre en collaboration avec les éditeurs « traditionnels ». Notre intervention visera donc à retracer les tendances éditoriales actuelles et à relever le rôle des éditeurs privés au Vietnam aujourd’hui.

haut de page