Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Les frères Humboldt

Dernière modification : 27 juin 2016

Les frères Humboldt

labex TransferS
2013-2014

 Présentation

 

Dans le périmètre du labex ont été organisés trois colloques sur les frères Humboldt – qui incarnent une science européenne dans le domaine géographique, linguistique, philologique – et une exposition.

Le premier colloque à Berlin (2012) a été l’occasion d’éclairer l’œuvre d’Alexandre de Humboldt. Défini notamment par Bénédicte Savoy il a été principalement financé par l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg. Les actes ont paru aux éditions De Gryuter en 2015.

Un colloque consacré à Humboldt et la Grèce et réalisé en partenariat avec l’École française d’Athènes s’est déroulé à Athènes le 24-25 octobre 2013. Il était organisé par Michel Espagne et Sandrine Maufroy. Les actes ont paru aux éditions Demopolis en collaboration avec l’EFR en 2016.

Enfin un colloque sur les frères Humboldt a eu lieu en mai 2014 à la fondation Singer-Polignac qui a largement cofinancé la manifestation. Il a été organisé par Michel Espagne. Les actes ont paru aux éditions Rue d’Ulm en 2016.
L’exposition qui s’est tenue en parallèle en mai-juin 2014, à l’Observatoire de Paris et dont la commissaire était également Bénédicte Savoy, a donné lieu à un catalogue auquel des membres du labex ont collaboré. Elle a essentiellement été financée par PSL.

Eclairant à nouveaux frais l’œuvre des frères Humboldt ce projet du labex, reposant sur ses liens avec PSL, a permis d’établir des partenariats avec l’Académie de Berlin, avec l’École d’Athènes et avec la fondation Singer-Polignac. Il aura donné lieu à la rédaction de quatre ouvrages.

 

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page