Accueil > Manifestations > Colloques > Colloques 2014-2015 > La Grande Guerre

Dernière modification : 27 avril 2016

La Grande Guerre

Séminaire de recherche

JPEG - 60.9 ko

 

 

 La Grande Guerre et ses conséquences sur les relations culturelles et intellectuelles entre France et Italie

27 mars 2015, Florence

 

La deuxième séance du programme de recherche franco-italienne sur les Relations intellectuelles et culturelles entre la France et l’Italie pendant la Grande Guerre poursuit et approfondit les réflexions et les interventions présentées à Bologne le 30 mai 2014, dans un premier séminaire où l’attention a été principalement portée sur la période de neutralité italienne et la première phase du conflit.

Avec la même méthode transnationale et interdisciplinaire qui a caractérisé la première étape bolognaise, la nouvelle rencontre examinera la guerre et ses effets sur les relations culturelles et intellectuelles franco-italiennes. Ce faisant, on adoptera une perspective plus large, à savoir suivant un arc temporel qui à partir de l’éclatement du conflit se prolongera sur une décennie jusqu’à la moitié des années vingt.

On présentera les recherches en cours, de nouvelles pistes à explorer, les résultats des travaux déjà consolidés, l’analyse de sources inédites et de la presse, en valorisant notamment documents et matériaux conservés dans les archives de l’IFF, du Cabinet Vieusseux et d’autres institutions et organisations. En mettant l’accent sur la transformation des formes et contenus des échanges intellectuels, diplomatiques et politiques, la discussion se concentrera autour des caractéristiques de la mobilisation culturelle et des conséquences du conflit sur les projets de collaboration franco-italienne, sur les œuvres culturelles ou scientifiques et sur les projets idéaux et organisationnels, ainsi que sur les regards et les pratiques politiques des italiens de France et des français d’Italie. On s’arrêtera sur les marques profondes laissées par la Grande Guerre et par le Grande Après Guerre sur l’Europe de l’entre-deux-guerres, alors que la Société des Nations faisait ses premiers pas et que l’Italie voyait s’affirmer le fascisme.

Le projet, conçu par l’Institut Français de Florence en partenariat avec la République des Savoirs USR 3608 Ens/Collège de France/Cnrs, le Dipartimento di Storia, Cultura e Civiltà de l’Université de Bologne, le Dipartimento di Storia, Archeologia, Geografia, Arte e Spettacolo (Sagas) de l’Université de Florence, l’École française de Rome, le Cabinet Vieusseux de Florence et la Fondazione Primo Conti, réunit historiens, philosophes, historiens de l’art et spécialistes en Lettres francophones et italophones de niveau Master, doctorat et post-doctorat.

Le séminaire est coordonné par Roberto Bianchi (Université de Florence), Patrizia Dogliani (Université de Bologne), Frédéric Worms (Ens Paris/République des savoirs/Ciepfc) et Caterina Zanfi (République des Savoirs/Ciepfc), avec la collaboration de Isabelle Mallez (Institut Français Florence), Benoît Tadié (IFI/Ambassade de France en Italie) et Romain Jalabert (Université de Bologne).

Le séminaire s’inscrit dans les activités du Doctorat de recherche en Études historiques des Universités de Florence et Sienne.

L’initiative rentre dans le programme official des Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale de la Mission du Centenaire 14-18 pour la France et de la Présidence du Conseil des Ministres – Mission pour les Anniversaires d’intérêt national pour l’Italie.


La seconda sessione del programma di ricerca franco-italiano sulle Relazioni intellettuali e culturali tra la Francia e l’Italia negli anni della Grande guerra riprende e approfondisce le riflessioni e gli interventi presentati a Bologna il 30 maggio 2014, in un primo seminario centrato prevalentemente sul periodo della neutralità italiana e la prima fase del conflitto.

Con lo stesso metodo interdisciplinare e con quello sguardo transnazionale che hanno caratterizzato il primo appuntamento, il nuovo incontro prenderà in considerazione il periodo bellico e gli effetti della guerra sulle relazioni culturali e intellettuali franco-italiane con un’ottica di più ampia durata che, dallo scoppio del conflitto si prolunga per un decennio fino alla metà anni venti

Saranno presentate ricerche in corso, nuove piste d’indagine, risultati di lavori più consolidati, analisi di fonti inedite e della stampa periodica, valorizzando – tra l’altro – documenti e materiali conservati negli archivi dell’IFF, del Gabinetto Vieusseux e di altri istituti ed enti. Ponendo l’accento sulla trasformazione delle forme e dei contenuti degli scambi intellettuali, diplomatici e politici, la discussione sarà focalizzata sulle caratteristiche della mobilitazione culturale e sulle conseguenze del conflitto per i progetti di collaborazione franco-italiana, sulle opere culturali o scientifiche, sui progetti ideali e organizzativi, sugli sguardi e le pratiche politiche degli italiani di Francia e dei francesi d’Italia. Ci si soffermerà anche sui segni profondi lasciati dalla Grande Guerra e dal Grande Dopoguerra sull’Europa de l’entre-deux-guerres, quando muoveva i suoi primi passi la Società delle Nazioni e in Italia si affermava il fascismo.

Il progetto, concepito dall’Institut Français di Firenze in partenariato con la République des Savoirs USR 3608 Ens/Collège de France/Cnrs, il Dipartimento di Storia, Cultura e Civiltà dell’Università di Bologna, il Dipartimento di Storia, Archeologia, Geografia, Arte e Spettacolo (Sagas) dell’Università di Firenze, l’École française di Roma, il Gabinetto Vieusseux di Firenze e la Fondazione Primo Conti, riunisce storici, filosofi, storici dell’arte e della letteratura francofoni e italofoni di livello Master, dottorato e post-dottorato.

Il seminario si iscrive nelle attività del Dottorato di ricerca in Studi storici delle Università di Firenze e Siena.

L’iniziativa rientra nel programma ufficiale per le Commemorazioni del Centenario della Prima Guerra mondiale a cura della Mission du Centenaire 14-18 per la Francia e a cura della Presidenza del Consiglio dei Ministri – Struttura di Missione per gli Anniversari di interesse nazionale per l’Italia.

 

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017

haut de page