Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2013-2014 > Relations culturelles entre Italie et France dans les années de la Grande (...)

Dernière modification : 27 avril 2016

Relations culturelles entre Italie et France dans les années de la Grande Guerre

Séminaire de recherche

 Relations culturelles entre Italie et France dans les années de la Grande Guerre

Relazioni culturali tra Italia e Francia negli anni della Grande guerra

30 mai 2014, Bologne

 

Les universités de Bologne, de Florence et l’École normale supérieure (Paris), en coopération avec République des Savoirs, la Mission du Centenaire et l’Institut Français Italia, organisent un séminaire de recherche pluridisciplinaire regroupant des historiens, des philosophes et des littéraires de Master et de Doctorat. Il portera sur les correspondances de l’année 1914, éditées ou manuscrites, les journaux, les journaux intimes, les mémoires, etc., en mettant l’accent sur les échanges entre intellectuels français et italiens ou portant sur les rapports entre l’Italie et la France. Il s’intéressera à la question de la neutralité italienne, au pacifisme, à l’interventionnisme, au regard des Italiens de France, des Français d’Italie, aux conséquences du conflit sur les projets de collaborations entre les deux pays, au rôle des universités et des acteurs culturels.

Le séminaire se réunira une première fois vendredi 30 mai 2014, à Bologne, pour faire un point sur les sources, définir le champ de recherche et établir le calendrier des prochaines séances.

- / -

Le Università di Bologna, di Firenze e l’École normale supérieure (Parigi), in cooperazione con République des savoirs, la Mission du Centenaire e l’Institut Français Italia organizzano un seminario di ricerca multidisciplinare che coinvolgerà storici, filosofi e letterati, di Laurea Magistrale e di Dottorato. Il progetto si interesserà alle corrispondenze del 1914, pubblicate e manoscritte, alle riviste e ai giornali, ai diari, ecc., concentrandosi sugli scambi tra gli intellettuali francesi e italiani o sui rapporti tra Italia e Francia. Si affronterà la questione della neutralità italiana, del pacifismo, dell’interventismo, dello sguardo sugli Italiani in Francia, sui Francesi in Italia, delle conseguenze della guerra sui progetti di collaborazione franco-italiani, al ruolo delle università e degli attori culturali.

Il seminario terrà il suo primo incontro il 30 maggio 2014 a Bologna per mettere in comune i risultati dei primi sondaggi sulle fonti, individuare più precise prospettive e convenire di un calendario.

 

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page