Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > « Peint d’après nature » L’art du portrait en Europe entre Contreréforme et (...)

Dernière modification : 23 février 2018

« Peint d’après nature »
L’art du portrait en Europe entre Contreréforme et Baroque (1563–1623)

Journées d’étude

19, 20 et 21 mars 2018

Collège de France

 

Organisation : Francesco Solinas (République des Savoirs)

 

Dès la fin du XVe siècle, dans les principaux centres d’Europe, le genre du portrait devenait une des expressions artistiques les plus intéressantes et les plus demandées.

Le propos de ces journées est la présentation d’une saison cruciale et passionnante dans l’histoire de ce genre artistique, étroitement lié aux mutations sociales, politiques et religieuses. L’enquête sera conduite par d’illustres spécialistes et décrira les transformations majeures – de forme et de style – soutenues par l’art du portrait entre la moitié du XVIe et les premières décennies du siècle suivant dans les différents centres européens. L’analyse des règles et des censures qui caractérisèrent la production de portraits, les restrictions imposées par l’iconoclastie protestante et par les normes de la Contreréforme, illuminèrent les carrières des meilleurs interprètes du genre. L’observation des modèles et des objectifs, entre portrait officiel et effigie privé, intime ou familiale, portera vers un approfondissement inédit de ce véritable « réseau européen » du portrait dynastique et formel. Elle découvrira aussi l’extraordinaire production de la peinture naturaliste de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe.

« Peint d'après nature ». L'art du portrait en Europe entre contreréforme et baroque (1563–1623) - programme
Programme
« Peint d'après nature ». L'art du portrait en Europe entre contreréforme et baroque (1563–1623) - présentation
Présentation complète

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

    19, 20 et 21 mars 2018

    lundi 19 : 15h-17h
    mardi 20 : 9h30-17h
    mercredi 21 : 9h30-12h30

    Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005


haut de page