Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > La République des artsLettres d’artistes et lettres sur l’art (XVe-XVIIIe (...)

Dernière modification : 21 avril 2017

La République des arts
Lettres d’artistes et lettres sur l’art (XVe-XVIIIe siècles)

Francesco SOLINAS – République des Savoirs
Depuis 2017

Présentation

À l’âge de l’Humanisme, le nouveau statut social acquis par les artistes impliqua une certaine pratique de l’écriture. Les premières lettres connues traitent de leurs créations, de leurs besoins quotidiens, d’argent ou de santé. À partir de la moitié du XVe siècle, plusieurs architectes et maîtres orfèvres, peintres et sculpteurs écrivent – ou dictent – des lettres et entretiennent des correspondances. À la fin de ce siècle, la plupart des architectes et des orfèvres, comme beaucoup de peintres et de sculpteurs savaient lire et écrire. À Bruges comme à Florence, à Anvers et à Venise, à Rome, Paris, Vienne et Londres, et dans la plupart des cours européennes, les artistes tenaient des journaux, composaient des traités techniques, écrivaient des lettres, des biographies, des poèmes et connaissaient parfois le latin. La plupart de ces lettres ont êtes rassemblées tout au long des siècles dans des recueils et conservées, manuscrites ou publiées, dans les bibliothèques européennes.

Le projet a pour ambition de présenter, discuter et fédérer les recherches en cours sur les correspondances d’artistes et sur l’art dans des différents centres européens. Le projet voudra réunir autour de quatre journées d’étude certains parmi les plus éminents spécialistes d’épistolographie d’art et des jeunes chercheurs.

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page