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Dernière modification : 22 mars 2017

Parenté pratique, espace, migrations 2016-2017

CMH / Département de Sciences Sociales ENS

  Sommaire  

Séminaire Parenté pratique, espace, migrations / 2016-2017
Crédits : Pôle communication de l’ENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Organisation

  • Consuelo Araos (CMH)
  • Jennifer Bidet (maîtresse de conférences à l’université Paris-Descartes)
  • Amélie Grysole (CMH/INED)
  • Pascal Mulet (CMH)
  • Florence Weber (professeur ENS, CMH)

 

Dates et lieu :

  • le mercredi de 14h à 16h
  • les 16 & 30 novembre ; 11 & 18 janvier ; 1 & 15 février ; 1, 15 & 19 mars ; 19 avril ; 3 & 17 mai
  • ENS Jourdan, salle 8, 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
  • S1 et S2, 6 ECTS
  • séminaire validable dans plusieurs formations de l’EHESS et de l’ENS - La validation repose généralement sur un compte-rendu de recherche et dépend des établissements d’inscription (ENS, EHESS, Dauphine, Paris I-Panthéon-Sorbonne…)

 

Le séminaire se donne pour but d’interroger l’assise spatiale de la parenté pratique, de saisir le rôle de l’espace dans la production de la parenté. Il s’agit de réfléchir aux modes de la co-production des liens et des lieux de la parenté - autant dans le cadre de la migration que de la proximité résidentielle (ou de toute autre configuration)/autant dans des configurations de grande proximité résidentielle que d’éloignement important des membres du groupe de parenté (notamment dans le cas de migrations internationales). Le séminaire invite également à réfléchir aux méthodes et outils des sciences sociales pour saisir et analyser ces configurations spatiales de la parenté, d’un point de vue monographique, statistique ou encore comparatif.

Plutôt que d’opposer théoriquement parenté corésidente et parenté transnationale, rapprochement et éloignement résidentiels, il s’agit de questionner dans une même approche les processus de mise en forme de la parenté dans leur dimension spatiale, en lien avec leurs dimensions économique, politique et affective. Cette dimension spatiale des liens de parenté est à resituer dans des contextes spécifiques (technologies de la communication et de la mobilité, politiques publiques de l’habitat et de la migration, par exemple) et se construit par un travail matériel et symbolique de l’espace (émergence d’un lieu des « rendez-vous familiaux », mise en place de frontières et de règles de circulation entre plusieurs résidences, production des cadres de perception du « loin » et du « proche », constitution de « centres » et de « marges » par exemple).

Ainsi, divers types de configuration émergent dans l’analyse de la dimension spatiale de la parenté pratique, et avec elles plusieurs questions théoriques et méthodologiques. Comment les groupes de parenté se construisent-ils concrètement en construisant ces lieux de la parenté ? Quelles sont les unités d’analyse pertinentes pour saisir ces pratiques spatiales et matérielles de la parenté, ou encore pour les comparer lorsqu’elles sont observées dans des contextes a priori très différents ? Comment aborder cette notion d’espace pour analyser tout autant l’intérieur du bâtiment d’une maisonnée cohabitante qu’une configuration résidentielle de proximité ou encore qu’une maisonnée transnationale ? Et comment, avec quels outils (théoriques, techniques, et même discursifs), le présenter de manière à la fois synthétique et heuristique ? C’est ce type de questionnement que le séminaire vise à développer à partir de présentations d’études empiriques.

Le séminaire accueille des participant.e.s engagé.e.s dans des enquêtes ethnographiques in vivo ou sur archives, pouvant mobiliser aussi des données quantitatives, à différentes échelles, locales, nationales, transnationales, et dans différentes aires culturelles, que ce soit en milieu urbain ou rural et à propos de tout type de classe sociale. Les séances seront organisées autour de la discussion de travaux de chercheur/se.s et doctorant.e.s issu.e.s de différentes disciplines et utilisant différentes méthodes.

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