Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Langues, textes, œuvres : culture et décentrement

Dernière modification : 13 mai 2019

Langues, textes, œuvres : culture et décentrement

Journées d’étude

JPEG - 1.8 Mo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Présentation

 

L’ENS de Paris/labex TransferS et l’ENS de Yaoundé organisent en 2019 deux semaines de travaux interdisciplinaires communs, avec deux sessions organisées respectivement à Yaoundé (18-23 février 2019) et Paris (21-23 mai 2019).

Pour prolonger et développer les liens du labex Transfers avec le Cameroun, le double programme scientifique réunit linguistes, historiens, philosophes français et camerounais pour proposer conférences et ateliers autour des axes de réflexion suivants :

 

1. Étude interdisciplinaire des transferts culturels et intellectuels issus d’une situation coloniale (Allemagne – Cameroun ; France – Cameroun)

On s’intéressera aux détours qu’effectue une culture pour s’enrichir en se décentrant de ses propres coordonnées, via différents supports de transferts : langues, textes, œuvres matérielles.

2. Textes et décentrement

Comment pense-t-on « entre » les langues ? Cet axe présentera un état de réflexion sur le plurilinguisme et son potentiel de créativité aussi bien en littérature que dans les autres disciplines des sciences humaines, réflexion sur les effets de pensée liés à l’opération de traduction.

3. Critique génétique appliquée aux littératures africaines

 

Les conférences sont ouvertes à tous.
Les ateliers sont des lieux de réflexion méthodologique. Ils sont ouverts aux étudiants et aux chercheurs de tout établissement sur inscription préalable auprès de la responsable du programme (charlotte.morel@ens.fr) jusqu’au 15 avril 2019.
Dans le souci d’une véritable interdisciplinarité, il n’y a pas de prérequis de connaissances linguistiques ni d’affiliation disciplinaire.

 

 

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

haut de page