Accueil > Recherche > Projets > Axe B - Penser en langues et traduire > iMouseion

Dernière modification : 27 avril 2016

iMouseion

Rossella SAETTA COTTONE – Centre Léon Robin
2012-2014

  Sommaire  

 Résumé

Le Projet iMouseion du Center for Hellenic Studies de l’Université de Harvard constitue une forme originale de numérisation et d’édition des oeuvres anciennes, dans le cadre d’une structure permettant annotation, indexation et travail collaboratif. La structure numérique iMouseion est conçue pour accueillir la matérialisation éditoriale de travaux interdisciplinaires en frayant des chemins entre sources primaires et sources secondaires, chemins balisés selon les exigences de ce type de recherche.

Le Projet iMouseion est en même temps un réseau international de spécialistes qui travaillent dans la durée, en collaboration et coordination étroites, constituant un continuum de compétences pluridisciplinaires. Les chercheurs qui désirent travailler dans ce type de structure peuvent rejoindre les ateliers thématiques de iMouseion, qui mènent de front et de façon intégrée la double direction de recherche « Information Technology and Humanities », contribuant à enrichir cette nouvelle forme de Bibliothèque Digitale qui réunira tous les acquis dans le domaine de l’édition numérique. La présence du projet en Europe vise aussi ce transfert de compétences dans les deux sens.

Dans cet esprit, le Center for Hellenic Studies et le Classics Department de l’Université de Harvard sont entrés en contact avec la BNF pour un projet de digitalisation des Parisini 1741 et 2346, contenant respectivement le texte grec et la traduction arabe de la Poétique d’Aristote. Cette digitalisation (qui suivra le modèle de celle de Venetus A) constituera la base d’un projet de recherche interdisciplinaire coordonné entre hellénistes et arabisants, pour produire une édition numérique complexe de manuscrits, transcriptions et établissements de textes et de scholies, nouvelles traductions et annotations multiples selon le modèle des iMouseion Multiscolia.

 

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page