Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Approches transdisciplinaires de la pensée morale Transferts, (...)

Dernière modification : 20 avril 2017

Approches transdisciplinaires de la pensée morale
Transferts, transformations, variations

Jean-Charles DARMON – République des Savoirs
2013-2017

  Sommaire  

 Bilan

Ce programme fédérateur, initialement porté par le CRRLPM en collaboration avec les autres composantes de l’unité, et soutenu par le labex, a permis d’intensifier la collaboration entre chercheurs issus de disciplines différentes. Il comportait trois types d’enquêtes, qui se sont intégrées aux problématiques transversales développées, depuis sa création récente, par l’USR « République des Savoirs ».

 

Enquête 1 : Scepticisme et pensée morale de Michel de Montaigne à Stanley Cavell

Colloque international organisé par Jean-Charles Darmon (UVSQ-IUF, dir. du CRRLPM), Philippe Desan (Université de Chicago) et Gianni Paganini (Université du Piémont oriental, Accademia dei Lincei, Rome) en collaboration avec l’équipe « Etats, Société, Religion » de l’UVSQ,, Frédéric Worms et le CIEPFC de l’ENS, ’UMR CELLF (Paris-Sorbonne, CNRS)

Le colloque a eu lieu les 31 mai et 1er juin 2013 et a eu un grand retentissement. Présenté par Guillaume Bonnet, il a suscité des interventions d’une très grande diversité et d’une qualité remarquable. Du fait de ses deux spécificités majeures (il est rare de voir le scepticisme étudié dans une durée aussi longue ; et selon des points de vue à la fois transdisciplinaires – unissant philosophie, sciences, littérature et arts - et transnationaux), nous avons de bonnes raisons de penser que le livre auquel il donnera lieu constituera un ouvrage de référence marquant.

 

Enquête 2 : Vies de savants et éthique des savoirs. Pouvoirs du récit biographique dans les sciences, XVIe-XXIe siècles

Colloque international et ouvrage collectif dirigés par Jean-Charles Darmon (CRRLPM), Michel Morange (Centre Cavaillès) et Stéphanie Dupouy (Centre Cavaillès). 

Ce colloque a été reporté de quelques mois, certains intervenants pressentis ne pouvant y participer à la date initialement prévue. Il a eu lieu à l’ENS les 14-15 novembre 2013.

Les interventions ont été d’une grande variété dans les sujets et les méthodes, les croisements entre Vies de savants de la renaissance ou de l’âge classique et biographies de scientifiques des XIXème, XXème et XXIème siècle donnant lieu à de très intéressants débats. Surtout, l’association entre historiens de la littérature (invités par le CRRLPM) et historiens des sciences (invités par le Centre Cavaillès) a suscité de belles synergies interdisciplinaires autour de la problématique commune : celle des « pouvoirs du discours biographiques dans les sciences ».

 

Enquête 3 : Fictions et expériences de pensée d’un genre à l’autre : entre philosophie, sciences et littérature

Un séminaire transdisciplinaire à été organisé par Jean-Charles Darmon et Thomas Mondémé (du 22 février 2013 au 30 mai 2013) donnant lieu à une série de conférences suivies de débats.

Ce séminaire réunissait jeunes chercheurs et chercheurs confirmés venant à la fois de la théorie de la littérature (Nancy Murzilli), de l’histoire littéraire (du Moyen-Age – Florent Coste - à la période contemporaine - Frédérique Leichter-Flack - ), de l’histoire des sciences (Sophie Roux) et de la philosophie contemporaine (Jean-Pierre Cometti), de l’histoire de l’économie (Eric Monnet).

 

Enquête 4 : Réactualisations et transformations des morales hellénistiques dans l’histoire de la République des Lettres

Le retour des philosophies hellénistiques entre Renaissance et Lumières, leurs réinterprétations et transformations au sein des états successifs de la République des Lettres représentent, dans l’histoire de la pensée morale, un phénomène d’une fécondité rare, capital à tant d’égards pour l’étude des « transferts » entre mondes antiques et Europe de la première modernité.

Le cycle consacré aux philosophies hellénistiques, visant à mettre au jour les rôles qu’elles jouèrent successivement dans la République des Lettres entre Philosophie, sciences et littérature, se poursuivra sous diverses formes. Ce projet concerne deux développements majeurs, essentiels pour la cohérence scientifique et la visibilité du programme où ils prennent place, l’un autour de la reviviscence et des transformations de l’épicurisme, l’autre autour des formes de pensée morale associées au stoïcisme dans une durée longue, jusqu’à la période contemporaine.

Cette enquête a donné lieu à deux événements :

 

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

haut de page