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Dernière modification : 21 juillet 2017

Transferts culturels 2014-2015

Pays germaniques

 

17 octobre – Histoire sociale de l’art

 - Christian Joschke (Paris X) : Les photographes amateurs allemands -

Entre 1888 et 1914, la photographie s’est massivement diffusée en Europe et singulièrement dans la société allemande, profitant de l’activité de nombreux clubs photographiques. Ces clubs encadraient l’essor de la pratique photographique en publiant des revues, en organisant de grandes expositions qui impliquaient, avec la photographie d’art, de nombreux domaines d’utilisation de ce médium : l’astronomie, la biologie, l’anthropologie, la topographie et, de plus en plus fréquemment, la documentation du folklore européen. L’espace public ainsi formé faisait émerger une culture partagée à visée citoyenne, fondée sur les images. D’abord dédiée à l’éducation de l’œil en art et en science, cet espace public tendait de plus en plus à se replier sur les identités régionales et nationales en employant les amateurs comme source de documentation ethnographique.

 - Suzanne Pourchier (Paris I) : Les artistes litvaks -

Durant la seconde partie du XIXème siècle, l’intelligentsia Litvake - et les artistes en particulier - s’inscrit dans un mouvement d’éveil national général aux peuples de l’Europe centrale et orientale. Dans ce contexte, les artistes adoptent des pratiques d’accumulation identitaire ou symbolique que l’on retrouve dans la plupart des autres nations : collectes ethnographiques par exemple, créations d’institutions d’art juif, etc. Opérant à cette occasion des transferts féconds, ils sont confrontés à des tensions qui leur sont propres (interdits religieux, sionisme, Bund) et qui parfois les poussent à l’exil. Dans ces conditions, leur formation et leur identité s’expriment largement en dehors de la zone de résidence où ces artistes ont été formés (École des Beaux-arts de Vilnius, école de Yehuda Pen à Vitebsk).

 

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