Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Les Grammaires de l’égalité Analyse juridique comparée

Dernière modification : 23 mai 2016

Les Grammaires de l’égalité
Analyse juridique comparée

Stéphanie HENNETTE VAUCHEZ – CTAD
2014-2015

  Sommaire  

 Bilan 2014

 

Le projet « Grammaires de l’Egalité » vise à organiser une série de trois workshops internationaux réunissant des spécialistes en droit et sciences sociales travaillant sur les thématiques de l’égalité et de la non discrimination, afin de susciter une réflexion théorique et comparative (transatlantique) sur l’histoire, les concepts et les pratiques de l’égalité.

Le premier workshop s’est tenu à l’Université Paris Ouest Nanterre le 28 novembre 2014. Il a réuni les professeurs Iyiola Solanke (Leeds), Angela Harris (UC Davis), Maleiha Mailik (University College London), Patrick Simon (INED), Tanya Hernandez (Fordham Law School), Daniel Borrillo (Nanterre), Mathias Möschel (Central European University) Stéphanie Hennette Vauchez (Nanterre). Il a été consacré au thème « Histoire, politique et cultures de l’égalité et de la non discrimination », et a permis des échanges extrêmement stimulants sur le poids de la question raciale dans le façonnement du droit de l’égalité et de la non discrimination en Angleterre et aux Etats Unis, la porosité des catégories juridiques, la place de l’héritage colonial ainsi que des interrogations sur la mesure dans laquelle les sociétés, notamment européennes, contemporaines étaient travaillées par la question de la discrimination religieuse. Le format du workshop, au cours duquel chaque intervenant a présenté en une quinzaine de minutes une réaction à un memo rédigé par Mathias Möschel et Stéphanie Hennette Vauchez en leur qualité de co organisateurs, a permis de réels échanges et un enrichissement mutuel. (voir pièce jointe). 

Les deux prochains workshops sont encore à venir (13 mars 2015 et 29 mai 2015) et porteront, respectivement, sur les concepts et les pratiques du droit de l’égalité et de la non discrimination.

haut de page