Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Les transferts de style juridique « Droit et littérature » entre États-Unis et (...)

Dernière modification : 27 avril 2016

Les transferts de style juridique
« Droit et littérature » entre États-Unis et Europe

Jean-Louis HALPÉRIN – CTAD
2012-2013

  Sommaire  

 Bilan

Portant à la fois sur le mouvement droit et littérature (aux Etats-Unis et en Europe) et sur la littérature juridique (manuels de droit, style des décisions, nouvelles formes de publication de textes juridiques sur internet), ce programme de recherches a donné lieu, depuis 2012, à trois manifestations et publications :

 

1) En mai 2012, la journée d’étude à l’ENS Droit et Littérature co-organisée par Jean-Louis Halpérin et Françoise Michaut (alors directrice de recherche au CTAD), avec les interventions de R. Weisberg, R. Hyland, Fr. Ost, Ch. Biet, Ch. Archan, Fr. Michaut, A. Simonin, M. Crépon.

Cette journée d’études a donné lieu à une publication dans la revue électronique Clio @ Thémis n° 7, mars 2014 (http://www.cliothemis.com).

Lecture
Vidéo(s) de l’événement

 

 

 

2) En mars 2013, un colloque sur l’histoire des manuels de droit (Colloque international : Des traités aux manuels de droit. Une histoire de la littérature juridique comme forme du discours universitaire, SciencesPo Paris, Paris V, Centre de théorie et d’analyse du droit), organisé par Anne-Sophie Chambost (alors associée au CTAD et maîtres de conférences à Paris V), avec le soutien du labex Transfers.

Ce colloque a donné lieu à une publication : Anne-Sophie Chambost. Histoire des manuels de droit. Une histoire de la littérature juridique comme forme de discours universel, Paris : Lextenso, 2014.   

 

3) En avril 2013 s’est tenue une journée d’études co-organisée par Raphaëlle Nollez-Goldbach et Jean-Louis Halpérin, sur « les styles judiciaires : une analyse comparée » avec M. Lasser, Ch. Schonberger, K. Hoffmann-Holland, Raphaëlle Nollez-Goldbach, Pierre Brunet et Jean-Louis Halpérin.

Les textes ont été publiés dans la revue Droit et Société n°91

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

haut de page