Accueil > Recherche > Projets > Axe B - Penser en langues et traduire > Adjectifs verbaux et participes dans les langues indo-européennes

Dernière modification : 4 juillet 2016

Adjectifs verbaux et participes dans les langues indo-européennes

Daniel PETIT – AOrOc
2014

  Sommaire  

 Résumé

Ce colloque international a pour objet d’étudier à travers des langues très diverses (principalement indo-européennes) les liens linguistiques existant entre les adjectifs (verbaux) et les participes. Le but du colloque est de mettre en lumière les convergences et les divergences entre des langues appartenant pour la plupart à une même famille et qui couvrent la majeure partie de l’Europe. A ce titre, il s’agit d’une réflexion sur la diversité des systèmes linguistiques et sur la diffusion des structures grammaticales. Les langues étudiées sont à la fois des langues indo-européennes anciennes (grec ancien, latin, sanskrit, hittite) et modernes (celtiques, baltiques, slaves).

Ce colloque rassemblera une trentaine de communications venant des savants les plus reconnus au niveau international (USA, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France, etc.).

 

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page