Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2018-2019 > PHAN Ngoc Huyen

Dernière modification : 19 juin 2018

PHAN Ngoc Huyen

Hanoi National University of Education (Vietnam)
Invitée de TransferS – octobre 2018

En octobre 2018, le labex TransferS accueille PHAN Ngoc Huyen, de la Faculté d’histoire de la Hanoi National University of Education.

 

Le statut du mandarinat et les politiques d’anticorruption à la dynastie Lê postérieure

Cette étude se concentre sur trois directions principales :

  • Étude de la situation de la corruption et des mesures de lutte contre la corruption dans l’histoire du Vietnam au Moyen-Âge, principalement la période de la dynastie Lê postérieure et la comparaison avec la dynastie Ming de la Chine.

  • Étude du statut du mandarinat dans l’histoire du Moyen-Âge, en se concentrant principalement sur des agences et organisations spécifiques de la dynastie Lê postérieure, telles que « Ngu Su Dai/Censure » ou encore « Luc Khoa/Les six sections d’administration ». Cette recherche vise à clarifier la structure organisationnelle, les fonctions, les tâches, les activités, les contributions et les limites de ces agences.

  • Étude du régime des Chanceliers dans l’histoire du « Dai Viet » du XIe au XVIIIe siècle. Cette étude contribue à répondre à un certain nombre de questions telles que : Qui sont les Chanceliers dans l’histoire du « Dai Viet » ? Quelle est la nature de ce nom ? Comment les critères de sélection et de nomination devraient-ils être respectés ? Quelle est la relation des Chanceliers avec la prospérité de chaque dynastie ? Est-ce que la relation entre le Chancelier et le Roi/la Reine est un « couple parfait » ?

 

haut de page