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Dernière modification : 14 avril 2017

Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim

Colloque

Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim

6-8 juin 2012
École normale supérieure,Musée du Quai Branly, Collège de france

 

Organisation : Frédéric Keck et Perig Pitrou (LAS)

Comité scientifique : Tanja Bogusz, Philippe Descola, Marcel Fournier, Bruno Karsenti, William S. F. Pickering.

 

Les Formes élémentaires de la vie religieuse, paru en 1912, est très certainement l’ouvrage de Durkheim le plus abouti dans lequel se trouve formulées et articulées ses principales thèses concernant la religion, la société, la morale ou la théorie de la connaissance. En dépit des objections qu’elles ont pu soulever, l’audace et la profondeur des positions défendues par l’auteur font de ce classique une matrice à partir de laquelle des problèmes épistémologiques fondamentaux de l’anthropologie continuent à se formuler. Un siècle plus tard, il est donc pertinent d’engager une réflexion collective afin de s’interroger sur les perspectives théoriques que ces positions ouvrent pour l’anthropologie et, plus largement, pour les sciences sociales.

 

Mercredi 6 juin

Ethnographie et théorie (présidée par Anne-Christine Taylor, musée du quai Branly)

  • 13h30. Accueil des participants
  • 13h45. Discours de bienvenue par Florence Weber (École normale supérieure)
  • 14h. William Watts Miller (British Centre for Durkheimian Studies) : Durkheimian ‘Australia’. Two Times of the Sacred and Profane, Two Sociologies
  • 14h45. Barbara Glowczewski (CNRS) : Rejouer les savoirs anthropologiques : de Durkheim aux Aborigènes
  • 15h30. Pause
  • 15h45. Maurice Bloch (London School of Economics) : What does the ritual of intichiuma tell us about the Arunta’s “construction” or “cognition” of time and space ?

 

Jeudi 7 juin

Représentations collectives (présidée par Roberte Hamayon, École pratique des hautes études)

  • 9h45. Accueil des participants
  • 10h. Éric Brian (École des hautes études en sciences sociales) : Le destin des ‘formes primitives de classifications’ (1903) dans les science studies (1976-1997)
  • 10h45. Tanja Bogusz (Centre Marc Bloch, Berlin) : À l’aube de la critique pragmatiste. Durkheim, Dewey et l’intégration expérimentale de la nature
  • 11h30. Pause
  • 11h45. Tim Ingold (Université d’Aberdeen) : Aggregation, interpenetration, fusion. The meeting of minds and the consciousness of the collective
  • Individu et société (présidée par Philippe Descola, Collège de France)
  • 14h. Mélanie Plouviez (Institut Michel Villey) : Durkheim et l’anthropologie juridique
  • 14h45. Marika Moisseeff (CNRS) : La chair, le sacré et le culte de l’homme dans les sociétés occidentales contemporaines
  • 15h30. Pause
  • 15h45. Frédéric Keck (CNRS) : Contagion et participation. Transformations biopolitiques de Robertson Smith à Durkheim.
  • 16h30. Martin Holbraad (University College London) : Society as a machine for thinking. Kant, Durkheim and the contingencies of concepts
  • 18h. Vin d’honneur

 

Vendredi 8 juin

Action rituelle (présidée par Julien Bonhomme, École normale supérieure)

  • 10h. Julien Clément (Musée du Quai Branly), De la force sociale aux techniques du corps. Force physique et mana dans le rugby de Samoa
  • 10h45. Perig Pitrou (University College London) : Communion, imitation, expiation. Réflexions sur la dynamique sacrificielle
  • 11h30. Pause
  • 11h45. Laurent Berger (Musée du quai Branly) : Durkheim au pays des Antankaraña. D’une ethnothéorie malgache de la royauté sacrée à l’anthropologie comparative du rituel

 

Vie religieuse (présidée par Bruno Karsenti, École des hautes études en sciences sociales)

  • 14h. Marcel Fournier (Université de Montréal) : Religion, rite et effervescence
  • 14h45. Wiktor Stoczkowski (École des hautes études en sciences sociales) : Les formes religieuses de la pensée anthropologique 
  • 15h30. Pause
  • 15h45. Heonik Kwon (Trinity College, Londres) : The social and political life of soul
  • 16h30. Bruno Latour (Sciences Po, Paris) : De combien de dieux distincts la sociologie de Durkheim analyse-t-elle le culte ?
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