Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim

Dernière modification : 17 décembre 2014

Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim

Frédéric KECK – LAS
2012

Présentation

À l’occasion des cent ans des Formes élémentaires de la vie religieuse, ce colloque vise à établir la pertinence des analyses d’Emile Durkheim pour l’anthropologie sociale. Il propose à des anthropologues renommés de confronter leur travail de terrain et leur réflexion théorique au texte durkheimien. Il s’appuie également sur le renouvellement en France et à l’étranger du commentaire de l’œuvre de Durkheim au cours des dix dernières années. Au-delà de la simple commémoration, il se présente donc comme un moment réflexif fort pour les problématiques des sciences humaines, notamment celles du social, du mental et de l’action.

 

L’ouverture internationale du colloque a permis de confronter des traditions épistémologiques différentes, notamment entre la France et la Grande-Bretagne. Les chercheurs du Laboratoire d’anthropologie sociale ont également pu discuter avec ceux du département de sciences sociales de l’ENS. Le public est venu nombreux sur les différents sites de la manifestation.

Ce colloque n’a pas donné lieu à une publication mais s’inscrivait dans le cadre des événements organisés à l’occasion du centenaire des Formes élémentaires de la vie religieuse répertoriés sur le site « Digital Durkheim  » 

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page