Accueil > Recherche > Projets > Axe B - Penser en langues et traduire > Langage, cognition et modèles informatiques

Dernière modification : 25 janvier 2018

Langage, cognition et modèles informatiques

Thierry POIBEAU – Lattice
2013-2017

  Sommaire  

 Bilan

 

Un colloque important « Language, Cognition and Computational Models » s’est tenu à l’Ecole normale supérieure et à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris-Ile de France sur deux jours, les 28 et 29 mai 2013. Il a réuni une dizaine de chercheurs internationaux de tout premier plan pour des exposés de haut niveau suivis de discussions animées. Une cinquantaine de participants ont suivi les exposés en moyenne. Le colloque était organisé par Thierry Poibeau et Aline Villavicencio avec le soutien du labex. Il a été l’occasion d’explorer sous divers aspects les liens entre cognition et traitements informatiques.

Lecture
Vidéo(s) de l’événement

 

 

 

Les années 2014, 2015 et 2016 ont aussi été marquées par l’organisation de l’atelier international « Cognitive Aspects of Computational Language Learning » (organisé chaque année conjointement avec une des conférences les plus importantes du domaine de la linguistique informatique : EACL — European Conference on Computational Linguistics — en Suède en 2014, EMNLP — Conference on Empirical Methods in Natural Language Processing — au Portugal en 2015 et avec ACL — Conf. of the Association for Computational Linguistics — en 2016).

 

Ces différents événements, notamment celui de 2013 à l’Ecole normale supérieure ont permis la production d’un ouvrage de référence sur la question des liens entre cognition et modèles informatiques pour l’analyse des langues. Cet ouvrage paraîtra chez Cambridge University Press au second semestre 2017.

 

 

Publications

février 2019 :

janvier 2019 | mars 2019

haut de page