Accueil > Recherche > Projets > Axe B - Penser en langues et traduire > ENS-Clelia

Dernière modification : 31 octobre 2018

ENS-Clelia

Daniel PETIT et Frédérique FLECK – AOrOc
Depuis 2015

  Sommaire  

 Sessions soutenues par TransferS

Conçues dans une perspective de formation permanente par la diffusion des méthodes de recherche contemporaine, les sessions s’adressent aux enseignants de l’enseignement supérieur ou du second degré ainsi qu’aux étudiants et aux jeunes chercheurs auxquels elles offrent souvent l’occasion d’une première publication dans une revue de qualité.

 

Lalies 34. Actes de la Session 2013

 

Session 2015 – 24-28 août

  1. Question de linguistique générale : « Introduction à la dialectométrie », cinq conférences sur les méthodes de quantification des divergences dialectales, d’un point de vue théorique et pratique (avec une application aux langues du domaine mazatec), par Jean-Léo Léonard (professeur de linguistique générale à l’Université de Paris-IV Sorbonne)
  2. Question de littérature : « L’espace tragique », cinq conférences sur la gestion de l’espace et sa représentation dans la tragédie grecque antique par Suzanne Saïd (professeur de littérature grecque à l’Université de Paris-X Nanterre et à Columbia University, New York)
  3. Présentation d’une langue : « Introduction au coréen » par Marc Duval (maître de conférences de linguistique générale à l’Université de Paris-IV Sorbonne)

 

Plusieurs exposés libres ont accompagné ces trois séries de conférences :

  • « Réécrire les auctores. Quintilien et la “transposition” des citations de poètes latins dans l’Institution oratoire » par Guillemette Mérot
  • « Références à la poésie lyrique en tant que source historique dans les Histoires d’Hérodote » par Maria Kazanskaya.

 

Lalies 36. Actes de la Session

 

 

Session 2017 – 21-25 août

  1. Question de linguistique générale : « Un débat exemplaire de la sémantique contemporaine : l’analyse des couples d’énoncés en variation métonymique ou synecdochique apparente », cinq conférences sur la sémantique moderne par Vincent Nyckees (professeur de linguistique générale à l’Université de Paris-VII Diderot).
  2. Question de littérature : « Le recueil poétique à l’époque hellénistique, entre théorie et pratique », cinq conférences sur la notion de « recueil poétique » dans la poésie grecque de l’époque hellénistique par Christophe Cusset (professeur de littérature grecque à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon) et par Evelyne Prioux (CNRS, UMR 7041 Nanterre)
  3. Présentation d’une langue : « Le vieil islandais » par Audrey Mathys (pensionnaire de la Fondation Thiers-CNRS)

 

Plusieurs exposés libres ont accompagné ces trois séries de conférences :

  • « Inventeurs de l’élégie : les enjeux derrière les listes canoniques des poètes élégiaques » par Maria Kazanskaya
  • « La mort de Palinure » par Oriane Demerliac

 

Lalies 38. Actes de la Session

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

haut de page