Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Artl@s

Dernière modification : 16 janvier 2017

Artl@s

Béatrice JOYEUX-PRUNEL – IHMC
Depuis 2012

Projet dirigé en collaboration avec Catherine DOSSIN (Associate Professor of Art History, Purdue University, USA)

 

 Résumé

Considérant les arts au sens large, Artl@s est un programme d’histoire spatiale, sociale et transnationale dont l’objectif est d’étudier les logiques spatiales dans l’évolution des arts aux XIXe et XXe siècle. Il s’agit de mettre à disposition des historiens de l’art une base numérique de catalogues d’expositions (Basart) et de créer les outils permettant d’analyser la rencontre entre logiques géographiques et création artistique, palliant ainsi l’absence de cartes en histoire de l’art. Réunissant une quarantaine de jeunes chercheurs cet outil doit contribuer à renouveler l’histoire internationale des expositions et de la culture visuelle et sociale qui y est associée. Il est pensé pour permettre un travail collectif de fond, sur les circulations régionales et internationales des œuvres d’art, et sur la construction des carrières et des goûts artistiques dans ce processus circulatoire. À terme il sera mis à disposition des publics.

Les catalogues d’expositions constituent une source fondamentale pour l’histoire de l’art, pour l’étude des œuvres, leur valorisation, leur exposition, leur commercialisation, autant que pour l’étude de leurs contextes. Artl@s aide les historiens à les utiliser de manière scientifique large et de manière sérielle, statistique et cartographique. Ce travail d’édition et d’encodage de sources répond à une vraie demande générale, de données fiables, faciles à manier, utilisables pour n’importe quel type de projet, au maximum de leur potentiel historique. La base BasArt est automatiquement géoréférencée et connectée à une interface de cartographie et d’analyse statistique d’utilisation simple, en cours de réalisation. Par ailleurs Artl@s forme les chercheurs aux approches spatiales, quantitatives et transnationales. Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin ont créé en parallèle une revue numérique plurilingue à comité de lecture, ARTL@S Bulletin, ouverte aux innovations de méthode. Contrairement aux projets qui sont construits autour d’une question précise et ne peuvent donc pas être utilisés par d’autres chercheurs, Artl@s est susceptible de servir à tout autre projet d’histoire de l’art.

 

Artl@s est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR Jeunes 2011-2016), le labex TransferS, l’ENS, PSL, et l’IHMC. Un partenariat a été signé en 2013 avec Purdue University, sous la direction de Catherine Dossin.

 

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

haut de page