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Dernière modification : 23 janvier 2017

Transferts culturels en Asie centrale : avant, pendant, après la Route de la Soie

Colloque international

 Transferts culturels en Asie centrale : avant, pendant, après la Route de la Soie
Crédits : S. Legrain / ANR-10-LABX-0099

 

 

12-14 septembre 2013

Samarcande, Ouzbékistan

 

 

 

 

Organisation
  • Michel Espagne, labex TransferS, UMR 8547 : « Pays Germaniques : Histoire, Culture, Philosophie », ENS-CNRS, Paris
  • Shahin Mustafaev, Institut international des études centrasiatiques (IICAS) de l’UNESCO, Samarkand
  • Svetlana Gorshenina,FNS, Université de Manchester et Université de Lausanne
  • Claude Rapin, UMR 8546 AOrOc, ENS-CNRS, Paris
  • Frantz Grenet, Collège de France, Paris
  • Yury Karev, UMR 8546 AOrOc, ENS-CNRS, Paris

 

Jusqu’à une date récente, la réflexion théorique sur les transferts culturels n’a que rarement débordé du cadre constitué par les cultures européennes, russe comprise, en dépit du fait que certains éléments de ce type d’analyse ont été déjà appliqués par les archéologues aux données centrasiatiques. En décloisonnant l’approche initiale, essentiellement eurocentriste, pour se rapprocher d’autres types de transferts dans d’autres espaces culturels, le colloque vise à questionner sur le terrain de l’Asie centrale l’efficacité des théories sur les transferts culturels et leurs concepts opérationnels (vecteurs de communications, processus de réception, innovations, appropriations, réinterprétations, adaptation, resémantisation, transformations, métissages, etc.). En d’autres mots, le but du colloque est d’étudier aussi bien les concepts, les idées, les techniques, les religions, etc., qui ont été véhiculés le long des voies de communications transcontinentales à travers l’Asie centrale, que les moyens qui ont été utilisés et leur réception, leurs métissages et leurs transformations et adaptations.
Sous l’Asie centrale nous entendons ici l’ensemble des anciennes républiques soviétiques centrasiatiques et les territoires avoisinants du Xinjiang, de la Mongolie, de l’Afghanistan, de l’Iran, de l’Azerbaïdjan ou pour utiliser des dénominations anciennes la Sogdiane, la Bactriane, la Transoxiane, le Turkestan, etc.

L’Asie centrale offre dans la très longue durée un terrain d’étude optimal pour ce type d’enquête. Que l’on considère les contacts d’Alexandre avec les Scythes, des Sogdiens avec les Chinois ou les Arabes, enfin des Ouzbeks avec les Tadjiks ou les Persans, puis avec la Russie, on a affaire à une stratification extrêmement complexe de transferts culturels aussi bien synchroniques que diachroniques. D’ailleurs, chaque strate a laissé suffisamment de traces pour que leurs interactions fassent l’objet d’une étude globale.

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