Accueil > Recherche > Projets > Axe B - Penser en langues et traduire > Modèle d’édition numérique d’une bibliothèque d’auteur

Dernière modification : 9 juin 2017

Modèle d’édition numérique d’une bibliothèque d’auteur

Paolo D’IORIO – ITEM
2015-2016

  Sommaire  

 Bilan

Le premier objectif du projet était de développer un modèle conceptuel et des outils informatiques nécessaires à l’édition d’une bibliothèque d’auteur. Une réflexion a été engagée sur les caractéristiques de la publication d’une bibliothèque d’auteur aussi bien du point de vue de sa préservation patrimoniale qu’en vue de son exploitation en tant qu’objet d’étude scientifique. Un cahier des charges a été rédigé et soumis à une entreprise informatique spécialisée en humanités numériques pour le développement des outils informatiques nécessaires à la saisie des données et à la publication en ligne : base de données de saisie ; site de prépublication sur un serveur situé à l’ENS ; dessin de l’interface utilisateur par un graphiste spécialisé dans les publications savantes numériques ; site ouvert au public sur la grille de services du TGIR Huma-Num.

Le deuxième objectif du projet était l’application du modèle à un cas concret, celui de la bibliothèque personnelle de Friedrich Nietzsche. La réalisation de ce deuxième objectif nécessitait des ressources plus importantes et donc, en collaboration avec le groupe de recherche sur le Nietzsche Kommentar (http://portal.uni-freiburg.de/ndl/forschung/nietzsche) de l’université de Fribourg, nous avons présenté une demande de financement pour un projet franco-allemand (ANR-DFG) intitulé La bibliothèque de Nietzsche. Édition numérique et commentaire philosophique / Nietzsches Bibliothek. Digitale Edition und philosophischer Kommentar. La demande de financement a été acceptée, les travaux ont pu commencer à partir du premier janvier 2016 et se termineront en décembre 2019. Un premier colloque a été organisé à l’ENS le 13 et le 14 mai 2016 et un deuxième est prévu en Allemagne fin juin 2017.

 

haut de page