Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2012-2013 > La petite monnaie de l’Antiquité au XIXe siècle

Dernière modification : 23 janvier 2017

La petite monnaie de l’Antiquité au XIXe siècle

Table ronde

La petite monnaie de l'Antiquité au XIX<sup>e</sup> siècle

13 et 14 mai 2013

ENS, Paris

 

Organisation : Georges Depeyrot (CNRS/AOrOc)

Tous les détails sur le site DAMIN

 

La question des monnaies d’or et d’argent ne peut être entièrement séparée de celle des monnaies divisionnaires, même si ces dernières sont marginales par rapport au cœur de la recherche. Elles bénéficient cependant de la même technologie de frappe, l’expansion géographique de leur utilisation en masse s’accroît en relation avec celle des monnaies précieuses dont elles sont des divisionnaires. Leur généralisation est liée au développement des réseaux économiques (par exemple les chemins de fer entraînent un développement du commerce local, du salariat qui impliquent un usage quotidien de petites monnaies). Les intervenants ont présenté des études allant de l’Antiquité au XIXe siècle, éclairant divers aspects de la monétarisation des sociétés.

Cette table ronde a été suivie d’une deuxième qui s’est tenue à Madrid à la fin de la même semaine : Transferts des métaux précieux et leurs conséquences (XVIIe-XXe siècles)

 

Lecture
Vidéo(s) de l’événement
haut de page