Accueil > Recherche > Projets > Axe A - Cultures et périphéries > L’invention de la Méditerranée Repères antiques et médiévaux, héritage (...)

Dernière modification : 10 décembre 2014

L’invention de la Méditerranée
Repères antiques et médiévaux, héritage moderne

Anca DAN – AOrOc
2012

  Sommaire  

 Résumé

Dans les recherches et débats récents sur la Méditerranée antique, une question importante attend encore des réponses : est-ce les Romains qui ont inventé la Méditerranée, comme on l’a cru longtemps ? Sont-ils les inventeurs d’un concept géographique, d’une Méditerranée en tant que région, avec un centre et des périphéries, avec des forces centrifuges de nature politique, économique, culturelle ?

L’objectif du projet est d’apporter des éléments de réponse à ces questions, en tenant compte à la fois des bases solides des travaux sur le mare nostrum et des débats actuels. En effet, quelle que fût l’époque sur laquelle portèrent ces derniers, la question de la définition de la Méditerranée a été toujours posée par rapport à une réalité que l’on souhaiterait reconstituer. On n’est guère remonté à certaines causes profondes de ces réalités, pour s’interroger sur la construction mentale de cet espace, en termes de perception et de représentation. Les noms, les formes, les fonctions, en un mot l’impact de la Méditerranée - en tant que concept - sur les Romains, sur leurs initiatives politiques, militaires, économiques, sur leurs productions littéraires et artistiques, seront nos objets d’étude.

On se propose d’organiser autour de ces questions une rencontre scientifique sur deux journées. La journée d’études permettra de présenter et de confronter les résultats d’un certain nombre de recherches menées sur la Méditerranée romaine. La table ronde sera pour sa part l’occasion de réunir des spécialistes confirmés de l’histoire de la Méditerranée, dont les travaux ont fait date dans l’historiographie de ces questions ; son objectif est de faire le bilan critique des avancées récentes de la recherche dans ce domaine et d’esquisser des prolongements possibles.

 

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page