Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Kostas Axelos penseur du jeu du monde

Dernière modification : 27 avril 2016

Kostas Axelos penseur du jeu du monde

Nathalie MARCEROU-RAMEL – Bibliothèques littéraires de l’ENS
2015

  Sommaire  

 Résumé

En novembre 2012, le fonds d’archives du philosophe d’origine grecque Kostas Axelos a partiellement rejoint la bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales de l’ENS. Katherina Daskalaki, sa veuve, a choisi de donner à l’ENS les archives de Kostas Axelos, ses livres en langue originale ou en traduction, d’importants dossiers relatifs à sa vie et à son œuvre, des photos, des copies de portraits, le fac similé de la revue Arguments, et la plupart de ses manuscrits.

Kostas Axelos aurait eu 90 ans en 2014. L’objectif de ce projet consiste à lui rendre hommage, en organisant en décembre 2014, à la bibliothèque des LSHS, une grande manifestation sur sa vie et son œuvre. La donatrice est à l’initiative du projet, qui permettra de valoriser le fonds qu’elle a déposé à travers une exposition préparée par la bibliothèque et de proposer une lecture d’extraits de l’œuvre de Kostas Axelos.

A cette occasion, des philosophes spécialistes de Kostas Axelos interviendront, pour une conférence développant les apports du penseur à la philosophie, et notamment son rôle dans l’introduction de la philosophie allemande en France.

 

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

haut de page