Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > All the Beauty of the World The Western Market for non-European Artefacts (...)

Dernière modification : 28 février 2017

All the Beauty of the World
The Western Market for non-European Artefacts (18th-20th Century)

Charlotte GUICHARD – IHMC
2016

  Sommaire  

 Résumé

Ce colloque – organisé en octobre 2016 à Berlin dans un partenariat entre l’IIHMC (ENS/CNRS/Université de Paris-1) et la Technische Universität de Berlin ; dirigé par Charlotte Guichard, Christine Howald et Bénédicte Savoy – entend éclairer les conditions socio-économiques et politiques du marché des artefacts non-européens dans l’Europe moderne et contemporaine. Ce marché connaît en effet un essor massif à partir du dix-huitième siècle à la faveur des mutations technologiques des infrastructures de transport, des explorations scientifiques menées depuis l’Europe et du développement des empires coloniaux et commerciaux.

On mesure aujourd’hui l’importance d’une approche globale et connectée pour l’histoire des collections et du patrimoine. Ce colloque entend s’inscrire dans cette historiographie récente, en déplaçant la focale vers l’histoire du marché et des transactions économiques qui engagent ces artefacts non-européens. Il est donc centré sur les mécanismes de formation des prix et de la valeur. Il entend étudier l’institutionnalisation de ce marché en Europe en s’intéressant aux capitales (Paris, Amsterdam, Berlin, Londres, Madrid) aux lieux dans la ville (galeries, hôtels des ventes, magasins de curiosités), aux acteurs (marchands, voyageurs, diplomates, militaires) et aux formes de la transaction économique.

 

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017

haut de page