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Dernière modification : 19 janvier 2017

Y a-t-il des « langues stratégiquement importantes » pour l’enseignement et la recherche ?

Journée d’étude

Y a-t-il des « langues stratégiquement importantes » pour l'enseignement et la recherche ?
Crédits : THALIM

Une perspective comparative, entre France et Royaume-Uni 

 

Vendredi 25 novembre 2016

Institut du monde anglophone (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

 

 

Organisation

  • Christine Lorre-Johnston, THALIM/labex TransferS, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (icone email)
  • Catherine Davies, Institute of Modern Languages Research, Université de Londres (icone email)
  • Charles Forsdick, Université de Liverpool, AHRC (icone email)

 

Cette journée d’étude est conçue comme faisant suite à une série inaugurée par l’atelier pilote « What Is Modern Languages Research ? » qui a eu lieu à l’Institut de Recherche sur les Langues Modernes, à l’Université de Londres, le 15 juillet 2015. Cette réflexion s’est poursuivie au colloque « Research Methodologies (Modern Languages) » à l’Université Saint Andrews les 6-7 mai 2016.

En Angleterre, les Langues Modernes, de même que les études d’aires culturelles et des langues qui leur sont liées, étaient considérées comme « stratégiquement importantes » dans le rapport HEFCE (Higher Education Funding Council for England) de 2005. L’objectif de cette journée d’étude est de s’interroger sur la notion de langue « stratégiquement importante » et sur la portée qu’elle peut avoir, dans une perspective comparative entre France et Royaume-Uni. En prenant en compte le contexte à la fois national, européen et mondialisé, on examinera la validité et les conséquences de cette notion sur l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que dans l’enseignement scolaire. Les langues peuvent être considérées comme stratégiquement importantes pour des raisons économiques (par exemple le portugais ou le chinois), politique (russe ou arabe), ou une combinaison des deux, à des périodes différentes de l’histoire. Quelles langues sont considérées comme telles et qui en décide ? Quelle politique publique en découle ? Le Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues de 2001 peut-il être considéré comme le cadre de référence pour la politique des langues en France ? Qu’en est-il au Royaume-Uni dans son ensemble ? Ce sont quelques-unes des questions qu’il conviendra de prendre en considération.

La journée d’étude aura lieu en anglais et en français et rassemblera des intervenants représentant des institutions diverses.

 

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Teaching and research in “strategically important” languages : a comparative perspective, between France and the United Kingdom

This one-day seminar will take place at University Sorbonne Nouvelle – Paris 3 on Friday 25 November 2016 and is supported by labex TransferS. It is conceived as a follow-up to a series which started with the workshop entitled “What Is Modern Languages Research ?” that was held at the Institute of Modern Languages Research, University of London, on 15 July 2015. A second event was the conference on “Research Methodologies (Modern Languages)” at Saint Andrews University on 6-7 May 2016.

In England, Modern Languages, along with area studies and related languages, were considered “Strategically Important and Vulnerable Subjects” in the 2005 report of the HEFCE1. The aim of this seminar is to question the notion of “strategically important” languages, in a comparative perspective within Europe, focusing on the UK and France. Taking into account the national, European and global contexts, we will examine the consequences this notion may have on higher education and research, as well as school education. Languages may be considered strategic for economic reasons (for instance Portuguese or Chinese), political reasons (Russian or Arabic), or a combination of both, at various periods of time. Which languages fall in this category and who decides ? What public policy is then undertaken ? Where do currently nonstrategic languages stand ? Should all languages be understood in strategic terms ? Has the 2001 Common European Framework of Reference for Languages become the main framework for language policy in France ? What is the situation in the United Kingdom as a whole ? These are some of the questions that need to be addressed.

The seminar will be held in English and French and will bring together speakers from various institutions.

 


  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Institut du monde anglophone - Grand amphi
    5 rue de l’École de médecine, 75006
    Vendredi 25 novembre 2016
    9h00 - 17h00


décembre 2017 :

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