Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2018-2019 > Susan WHITFIELD

Dernière modification : 10 décembre 2018

Susan WHITFIELD

University College London (Royaume-Uni)
Invitée de l’AOrOc – mars 2019

En mars 2019, le labex TransferS et Annick Fenet (AOrOc) accueillent Susan WHITFIELD, maître de conférence honoraire à l’institut d’archéologie du University College London.

Son séjour est destiné à l’avancement du dossier de la correspondance d’Aurel Stein avec les sinologues français (projet : A la recherche d’un art gréco-bouddhique). A l’occasion de sa venue, sera organisée une journée d’étude sur l’actualité des recherches sur les Routes de la Soie (programme à venir).

 

Patrimoine et historiographie des Routes de la Soie

Les royaumes du Taklamakan du Ier millénaire de notre ère ont livré un patrimoine très riche, que l’on n’a pas encore fini d’étudier. Manuscrits et artefacts, parfaitement conservés, révèlent la culture matérielle des Routes de la Soie. Les explorateurs du XXe siècle ont été les révélateurs de cette civilisation : non seulement ils ont exploré, souvent dans des conditions difficiles, ces contrées méconnues, mais en ont recueilli patiemment, préservé, classé et étudié les vestiges. Ils sont à l’origine de la naissance d’une discipline nouvelle de l’orientalisme, elle aussi au croisement de nombreux savoirs, langages et écritures.

À travers des études d’objets asiatiques (œuvres d’art, manuscrits…) et des archives des archéologues et savants européens, les recherches de Susan Whitfield portent sur l’historiographie de cette vaste zone géographique multiculturelle allant de l’Inde jusqu’à la Chine.

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

haut de page