Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2017-2018 > Silvia ORLANDI

Dernière modification : 4 juillet 2017

Silvia ORLANDI

Université de Rome « La Sapienza » (Italie)
Invitée de l’AOrOc – octobre 2017

Durant le mois d’octobre 2017, le labex TransferS et Christophe Goddard (AOrOc) accueillent Silvia ORLANDI, de la faculté des Lettres et de Philosphie, Université de Rome « La Sapienza » (Italie).

 

D’Orient en Occident, de la République à l’Empire, Rome au cœur des transferts culturels et politiques des Ier siècle av. et IIesiècle ap. J.-C.

Une série de découvertes épigraphiques très récentes jette une lumière tout à fait nouvelle sur les transferts culturels et politiques à l’œuvre à Rome entre le principat d’Auguste et celui de Trajan. Ces inventions ont été réalisées par S. Orlandi à la fois dans les magasins de la surintendance archéologique de Rome, dans ses archives et au cours des fouilles engagées dans le centre de Rome ces cinq dernières années. Ces inscriptions montrent tout particulièrement les enjeux culturels et politiques de deux ensembles monumentaux de premier plan, le théâtre de Marcellus et le forum de Trajan.

Rappelons que l’un et l’autre marquent un véritable tournant dans l’histoire de l’architecture romaine, qui reprend et transcende des canons esthétiques venus d’Orient. On connaît l’importance d’Apollodore de Damas, l’ingénieur et architecte de Trajan qui veilla à la construction de son forum, dans l’introduction de procédés architecturaux pour le moins innovants à Rome, des procédés venus d’Orient. Ces inscriptions inédites qui seront montrées à Paris pour la première fois, apporteront des éléments très importants sur les modes de construction qui ont été utilisés pour la première fois dans la ville. Ces informations nouvelles seront replacées dans leur contexte archéologique et remettront notamment en perspective les modes de transmission technique d’Orient en Occident.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

haut de page