Accueil > Recherche > Projets > Axe B - Penser en langues et traduire > Présences du passé Histoire et théorie de l’histoire à partir de Reinhart (...)

Dernière modification : 15 juin 2018

Présences du passé
Histoire et théorie de l’histoire à partir de Reinhart Koselleck

Servanne JOLLIVET – Pays germaniques
Depuis 2018

Présentation

La visée de ce colloque est d’élargir le spectre de la réception de Reinhart Koselleck, à la fois au niveau international, mais également sur le plan des thématiques et perspectives abordées. Nous souhaitons rassembler à Paris les meilleurs spécialistes de son œuvre pour tirer un premier bilan de la réception de ses travaux et en mesurer les apports et percées. Nous nous intéresserons non seulement aux enjeux théoriques et méthodologiques de son approche, mais également à la fécondité qu’elle peut revêtir en termes de recherches empiriques. Il s’agira ce faisant de voir en quoi et comment sa pensée peut être revisitée, élargie, reformulée, voire transposée d’un champ, d’un domaine ou d’une discipline à l’autre. Trois principales orientations, à dimension transversale, permettront de structurer ce colloque :

  1. Dimension sémantique et histoire des concepts
    À partir de l’histoire des concepts ou histoire conceptuelle (Begriffsgeschichte), nous interrogerons l’élargissement de la méthode historique, tout en la confrontant avec certaines mouvances critiques (Adorno, Habermas) ou déconstructivistes, liées à la « French Theory » (Althusser, Derrida, Foucault).

  2. Temps, espace, anthropologie
    Nous intéressera la réflexion menée sur les différentes temporalités historiques et le projet d’une anthropologie historique sur laquelle elle débouche.

  3. Mémoires, Images, Monuments
    Cette dimension, que l’on pourrait qualifier d’extralinguistique et d’« iconologique », correspond à une phase plus tardive du travail de Koselleck, où le projet sémantique se prolonge en direction d’une réflexion sur l’iconographie, et notamment toute la symbolique mémorielle liée aux monuments aux morts.

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

haut de page