Accueil > Recherche > Publications > Publications 2018 > Peintures et stucs d’époque romaineEtudes toichographologiques

Dernière modification : 3 décembre 2018

Peintures et stucs d’époque romaine
Etudes toichographologiques

Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier (éd.)

Peintures et stucs d'époque romaine - Etudes toichographologiques

Ce septième volume de Pictor, actes du colloque annuel de lʼAFPMA, tenu à Louvres dans le Val-dʼOise, au musée Archéa, en novembre 2016, entraîne encore une fois le lecteur dans notre patrimoine archéologique commun, sur les chantiers de fouille, dans les réserves des musées, les archives, à travers la construction et lʼarchitecture antiques sous lʼangle du décor, de la peinture et du stuc, quʼil soit modeste ou fastueux. Il nous conduit également depuis le Pays de France, vers lʼAllemagne, lʼEspagne, lʼItalie, le Portugal, la Suisse, et jusquʼaux terres lointaines de la Syrie antique.

Trente-et-une présentations dressent un panorama richement illustré des trouvailles anciennes comme des découvertes les plus récentes : Entrains-sur Nohain, Metz, Béziers, Beauvais, Chartres, Grenoble, Augst, Rome, Ostie, Pompéi et Herculanum, la vallée de lʼEbre, Europos-Doura…

Lʼiconographie – par le biais du phénix et des personnages peuplant les paysages pompéiens – y côtoie les techniques picturales et la mise en oeuvre de compositions décoratives, attestant lʼévolution des modes et des mentalités dans les villes comme dans les campagnes, à lʼépoque romaine.

La diversification des méthodes dʼinvestigation est évidente et des technologies innovantes sont développées en particulier pour les analyses des pigments et des matériaux de la peinture murale, la compréhension, la restitution en 3D des décors et la valorisation de ces vestiges, la sauvegarde des données… au plus près de la réalité scientifique.

 

Association française pour la peinture murale antique. Colloque (29 ; 2016 ; ENS). Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques. Éd. J. Boislève, A. Dardenay et Fl. Monier. Bordeaux : Ausonius éditions, 2018, 406 p. ISBN 9782356132031

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

haut de page