Accueil > Recherche > Publications > Publications 2017 > Peintures et stucs d’époque romaineÉtudes toichographologiques

Dernière modification : 5 décembre 2017

Peintures et stucs d’époque romaine
Études toichographologiques

Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier (éd.)

Peintures et stucs d'époque romaine. Études toichographologiques
Crédits : Ausonius éditions

Ce sixième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, constitue les actes du colloque qui s’est tenu à l’École normale supérieure à Paris, en novembre 2015.

Comme chaque année, toichographologues, archéologues, conservateurs, restaurateurs… ont présenté, discuté, confronté leurs travaux devant – et avec – un large public d’étudiants, chercheurs et amateurs, français et étrangers.

Vingt-six contributions ont été présentées où l’actualité de la recherche tient une large place. La première partie regroupe les études sur des ensembles issus de fouilles récentes, le plus souvent préventives. Parallèlement, des ensembles plus anciennement exhumés bénéficient enfin d’une véritable étude. Les peintures de deuxième style reviennent ainsi en lumière à Arles ou à Vieille-Toulouse tandis que Lyon et Clermont-Ferrand, Grand, Strasbourg ou Chartres, Cologne en Allemagne, Olten et Gamsen en Suisse, et le territoire de Iulia Concordia en Italie apportent de nouveaux décors, ou des décors à la lecture renouvelée, qui enrichissent un corpus déjà conséquent.

La deuxième partie met en évidence la méthodologie, les analyses et les expérimentations, la conservation et la restauration qui constituent autant de problématiques primordiales, de la technique de réalisation des revêtements et de leurs décors au choix de produits et de procédés de traitement innovants, en passant par de nouvelles solutions d’étude et de valorisation des peintures et des stucs, à travers les bases de données et l’usage de la 3D.
Enfin, la dernière partie offre au lecteur des analyses iconographiques, la représentation du mythe d’Achille à Skyros ou l’image du plaisir dans les peintures érotiques de Pompéi.
Et plusieurs ensembles déjà étudiés, connus par les archives, Plassac ou Bibracte, bénéficient d’un nouveau regard attentif mettant en lumière des aspects encore insoupçonnés.

Ces actes dessinent un panorama de tous les aspects de la recherche en cours dans le domaine des revêtements antiques, la toichographologie, en France mais également en Suisse, en Allemagne, en Italie…

 

Association française pour la peinture murale antique. Colloque (28 ; 2015 ; ENS). Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques. Éd. J. Boislève, A. Dardenay et Fl. Monier. Bordeaux : Ausonius éditions, 2017, 378 p. ISBN 9782356132031

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page