Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2017-2018 > Passés croisés, passés composésPerspectives à partir des « classiques (...)

Dernière modification : 5 mars 2018

Passés croisés, passés composés
Perspectives à partir des « classiques »

Colloque international

Déplacements et créations sémantiques Chine – France – Europe (2)

30-31 mars 2018

Université Fudan, Shanghai

 

Le rôle de cette rencontre est de favoriser des échanges les plus variés possibles autour d’une armature constituée par la question des transferts, de la comparaison et de l’histoire croisée entre Asie orientale et Europe.

On se concentrera cette fois-ci sur l’apparition et le devenir des œuvres dites « classiques ». Il s’agit d’interroger la création et la transformation des conceptions de la culture qui mettent à part des œuvres constituant un canon, et surtout les pratiques amènent des œuvres ou des corpus donnés à assumer des rôles divers et à subir des relectures, réinvestissements et remotivations à des échelles de temps variées, d’une génération à plusieurs siècles. Ces pratiques doivent évidemment être approchées à toutes échelles et vues dans leurs contextes, enjeux politiques, sociaux, culturels voire économiques ; on n’oubliera pas qu’elles consistent aussi en constestations, réfutations et refus. On pourra notamment accorder une certaine place au rôle de ces lectures et relectures dans les consciences historiques propres aux constructions impériales et aux processus décrits comme « modernisation ».

 

haut de page