Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2018-2019 > Morten CHRISTIANSEN

Dernière modification : 28 mai 2018

Morten CHRISTIANSEN

Université Cornell, Ithaca (États-Unis)
Invité du Lattice – printemps 2019

Au printemps 2019, le labex TransferS et Thierry Poibeau (Lattice) accueillent Morten CHRISTIANSEN, professeur au département de psychologie de l’Université Cornell, Ithaca.

 

Vers un modèle unifié du fonctionnement du langage (évolution, acquisition, compréhension)

Depuis plus de deux décennies, les recherches de Morten Christiansen visent à développer un cadre unifié pour la compréhension du langage dans toute sa diversité, en prenant en compte des échelles de temps très différentes : des milliers d’années pour ce qui concerne l’évolution des langues ; quelques années pour l’acquisition du langage par l’enfant ; et des secondes pour ce qui concerne la production et la compréhension d’énoncés. Les fondements théoriques de ce cadre sont présentés dans plusieurs publications clés (pour une synthèse, voir Creating language : Integrating evolution, acquisition, and processing, MIT Press, 2016). Ce modèle fournit l’épine dorsale théorique d’un programme de recherche ambitieux visant à fournir un compte rendu complet de l’évolution, de l’acquisition et du traitement des langues basé sur des simulations numériques, des modélisations mathématiques, des analyses de corpus, des expérimentations comportementales et la neuro-imagerie. Les expériences portent sur une variété de populations allant des nourrissons aux adultes (avec ou sans déficience) aux primates non humains.

octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018

haut de page