Accueil > Recherche > Post-Doctorants > Mariarosaria ZINZI

Dernière modification : 22 mars 2018

Mariarosaria ZINZI

ITEM

Post-doctorat labex TransferS : février à novembre 2014
Programme Fernand Braudel IFER - incoming

Actuellement post-doctorante à l’Università degli Studi di Firenze

 

Les manuscrits grecs du Fonds Benveniste : une proposition d’édition

Suite à un intérêt toujours croissant aux manuscrits des linguistes, les archives sont devenues lieux élus d’investigation à la fois historique et épistémologique.

Émile Benveniste légua à titre particulier ses papiers manuscrits à la Bibliothèque nationale de Paris (à son défaut, en cas de non acceptation, au Collège de France), qui devait les cataloguer. L’exploitation du Fonds Benveniste, inaugurée au début des années 2000, s’insère dans l’esprit de redécouverte des inédits aussi bien que des notes de travail des linguistes, dans une perspective philologique ainsi que génétique. Le fonds fait actuellement l’objet d’étude de la part de l’équipe « Génétique et théories linguistiques » de l’ITEM.

L’objectif du projet a été de déchiffrer, transcrire et analyser une partie des manuscrits laissés par Émile Benveniste, notamment les documents concernant le grec ou, plus généralement, la grammaire comparée des langues indo-européennes, auxquelles le grec se rattache. En effet, bien que la grammaire comparée ait fait l’objet des réflexions benvenistiennes tout comme linguistique générale, il se trouve que c’est surtout les documents dédiés au deuxième sujet qui ont gagné l’attention des chercheurs. Le projet donc a été consacré à l’investigation de documents du Fonds Benveniste concernant la linguistique historique afin de reconstituer dans son entièreté la production inédite du linguiste.

 


Docteur en linguistique de l’Università degli Studi di Firenze, Mariarosaria Zinzi est actuellement post-doctorante à l’Università degli Studi di Firenze au sein du projet « Edizione ed esegesi di manoscritti inediti di linguistica storica e linguistica generale della scuola strutturalista europea nella prospettiva di uno studio linguistico e storiografico » (« Édition et exégèse des manuscrits inédits de linguistique historique et linguistique générale de l’école structuraliste européenne dans la perspective d’une étude linguistique et historiographique »).

 

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

haut de page