Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2016-2017 > Manuscrits francophones 2016-2017

Dernière modification : 11 juillet 2017

Manuscrits francophones 2016-2017

ITEM

 

— Vendredi 14 octobre – 14h30-16h30 – ENS, salle de réunion Pasteur —

Zobel à Paris

Qu’apporte l’étude de ses manuscrits à l’étude des œuvres de Joseph Zobel ? C’est sur cette question que Mme Jenny Zobel, fille de l’écrivain, et Mme Emily Marshall, sa petite-fille, proposent d’apporter quelques éléments de réflexion, sinon de réponse. La famille Zobel est en possession de manuscrits inédits, notamment une collection de lettres envoyées par Zobel à son épouse depuis Paris en 1946/47, et des extraits de son journal intime des années 40 et 50.

Emily et Jenny Zobel présenteront une analyse de lettres que Joseph Zobel écrivit depuis Paris en 1946/47, à sa femme Enny, restée en Martinique. Dans ces lettres, découvertes récemment, Zobel, nouvel arrivé dans un Paris d’après-guerre, décrit avec vivacité les péripéties de sa vie quotidienne : ses surprises, ses rencontres, ses difficultés, ses rêves. Nous verrons comment les lettres de Zobel à Paris offrent de nouvelles perspectives sur l’ensemble de son œuvre et sur ses attitudes complexes envers la France et la Martinique.

 

Emily Zobel   Jenny Zobel

Dr Emily Zobel Marshall est chef de cours de littérature anglaise et maitresse de conférences en littérature postcoloniale à l’université de Leeds Beckett en Angleterre.

Elle enseigne la littérature afro-américaine, caribéenne, africaine et britannique noire. Emily s’intéresse en particulier aux formes de résistance culturelle et de fécondation interculturelle face au colonialisme. En 2012, elle publie Anansi, A Story of Jamaican Cultural Resistance (University of the West Indies Press), et son prochain livre, American Tricksters : Trauma, Tradition and Brer Rabbit, sortira chez Rowman and Littlefield en 2017.

Emily Zobel est aussi en train de développer un volet de recherches sur les cultures caribéennes du Carnaval.

 

Née en Martinique, Jenny Zobel a grandi à Fontainebleau et à Dakar, avant d’aller vivre à Londres ou elle a travaillé pendant plusieurs années comme réalisatrice et animatrice de radio au Service Mondial de la BBC. Elle présentait des émissions en français avec comme spécialité les musiques du monde.

Jenny enseigne ensuite la production radiophonique au collège pour adultes de Harlech, au pays de Galles. Après le décès de son père, elle travaille avec le conseil régional de Martinique pour créer l’Espace Joseph Zobel au musée de Rivière-Pilote, qui retrace le parcours de vie de l’écrivain. Jenny vit à présent à Leeds, dans le Yorkshire. Elle est conseillère d’éducation à l’université de York St John.

 

février 2019 :

janvier 2019 | mars 2019

haut de page