Accueil > Recherche > Publications > Publications 2017 > Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, (...)

Dernière modification : 8 décembre 2017

Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion

Olivier Buchsenschutz, Stéphanie Lepareux-Couturier et Gilles Fronteau (dir.)

Les meules du Néolithique à l'époque médiévale : technique, culture, diffusion
Crédits : S.A.E.

Actes du 2ème colloque du Groupe Meule, Reims, du 15 au 17 mai 2014 

Ce colloque s’inscrit dans la dynamique du PCR « Évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille sur le territoire français ». Il fait suite à la table ronde de Saint-Julien-sur-Garonne publiée en 2011, qui avait présenté les normes descriptives, validé les premiers résultats obtenus sur le fonctionnement des meules et défini les pistes d’une analyse typologique.

Ce volume présente le dépouillement systématique des données de Champagne-Ardenne effectué avec l’aide des archéologues et des conservateurs de cette région. C’est la première fois qu’une action de ce type est effectuée. Elle révèle la potentialité d’un espace donné en matière de meules et mesure l’important travail nécessaire pour documenter ce corpus. Cette étude locale est accompagnée de contributions sur d’autres régions et pays, particulièrement de la Méditerranée.

Concernant l’analyse des bases de données nationales, le colloque de Reims a été l’occasion de mettre en relation les différentes variables, de confirmer l’efficacité des outils mis en place, de présenter des méthodes d’analyses statistiques et cartographiques globales d’ores et déjà opérantes et de corriger rapidement les éventuels dysfonctionnements. L’intérêt de l’association systématique des analyses typologiques et géologiques des meules a été confirmé. Plus-value essentielle à notre recherche collective, un certain nombre de questions techniques et chronologiques ont été résolues par le biais d’analyses croisées fondées sur des contextes archéologiques fiables et une analyse rigoureuse et homogène des géomatériaux.

Le succès de cette rencontre doit beaucoup à l’accueil du laboratoire du GEGENAA (EA3795) au sein de l’Université de Reims, particulièrement efficace et chaleureux.

 

Groupe Meules. Colloque (2 ; 2014 ; Reims). Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion. Dir. O. Buchsenschutz, St. Lepareux-Couturier et G. Fronteau. 43ème supplément à la Revue Archéologique de l’Est. Dijon : Société Archéologique de l’Est, 2017, 528 p. ISBN 978-2-915544-37-9

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page