Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2015-2016 > Le panorama : variations, transferts, rémanences 2015-2016

Dernière modification : 15 novembre 2017

Le panorama : variations, transferts, rémanences 2015-2016

THALIM

Un mercredi par mois
Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
(salles et horaires précisés date à date)

Organisation : Patrick Désile et Valérie Pozner

 

Le panorama serait un objet relativement simple, en tout cas bien identifié, nettement circonscrit : une invention datée, un inventeur connu, un brevet ; un dispositif stable, presque une géométrie (« Tableau cylindrique disposé de manière que le spectateur placé au centre voit les objets représentés, comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l’horizon dont il serait environné », pour citer Littré) ; une diffusion chronologiquement limitée ; une visée claire, enfin : le panorama, son nom même l’indique, est un lieu du « tout voir », un lieu d’où, fictivement, dominer, posséder le monde, par le regard. Aussi peut-il être considéré comme parfaitement apparié à son temps. Capitalisme, scientisme, colonialisme.

Sans doute, le contexte de l’émergence du panorama, ses variantes, ses prolongements, ou les emplois métaphoriques du mot panorama peuvent-ils faire l’objet de quelques conjectures, mais tout cela renvoie à un dispositif princeps lui-même sans véritable mystère.

Ce séminaire voudrait, au contraire, considérer le panorama comme une énigme. Poser, à nouveaux frais, un certain nombre de questions. Par exemple : celle des prodromes, des prémices, même de l’invention ; celle des techniques de réalisation, de fabrication, de leur matérialité ; celle de l’expérience esthétique et physique du spectateur ; celle de l’adéquation des représentations et du dispositif ; celle de la nature des relations entre tous les dispositifs considérés, par les contemporains, comme dérivés du panorama ; celle du jeu complexe des circulations et des transferts (mobilité et cosmopolitisme des artistes, appropriation des œuvres par des sociétés hétérogènes…) ; celle des avatars du panorama, et des raisons de les considérer comme tels ; celle de l’oubli dont le panorama a longtemps fait l’objet ; celle de la reviviscence du dispositif dans un contexte historique et culturel radicalement transformé…

 

Programme

14 octobre 2015 - Salle Mariette 18h-20h

  • Patrick Désile, chercheur associé au CNRS (THALIM/ARIAS) : Présentation du séminaire
  • Sophie Lefay, maître de conférences en littérature française, université d’Orléans : « Le Panorama en France autour de 1800 : réflexions et réactions ».

 

18 novembre 2015 - Salle Mariette 18h-20h

  • François Robichon, professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Lille 3 :« Le panorama, spectacle de l’histoire »

 

16 décembre 2015 - Salle Mariette 18h-20h

  • Serge Verny, cinéaste, maître de conférences, École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) : « Vision panoramique et expérience de l’espace, composition et cinéma hémisphérique »

 

13 janvier 2016 - Salle Peiresc 17h30-19h30

  • Judith Lyon-Caen, maîtresse de conférences, EHESS : « Voir dessous, voir derrière : panoramas érotiques et érotisme panoramique sous la monarchie de Juillet »

 

17 février 2016 - Salle Mariette 18h-20h

  • Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur des universités, département des littératures, Université Laval, Québec : « Pouvoirs du regard panoramique »

 

16 mars 2016 - Salle Peiresc 17h30-19h30

  • Patrick Désile, chercheur associé au CNRS (THALIM/ARIAS) : « Les oramas : un air de famille ? »
  • Valérie Pozner, chercheuse au CNRS (THALIM/ARIAS) : « Les panoramas russes de Sébastopol et de Borodino : enjeux esthétiques, techniques et politiques de leur création et de leur restauration »

 

13 avril 2016 - Salle Peiresc 17h30-19h30

  • Livio Belloï, chercheur qualifié au FNRS, maître de conférences, université de Liège : « L’aspiration panoramique en cinéma : allers et retours »

 

18 mai 2016 - Salle Peiresc 17h30-19h30

  • Baldine Saint-Girons, professeur émérite de philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles, université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Institut universitaire de France : « Sublime et panorama »

 

15 juin 2016 - Salle Peiresc 17h30-19h30

  • Chloé Conant-Ouaked, maître de conférences en littératures comparées, université de Limoges (E.A. Espaces humains et interactions culturelles) : « Littérature, photographie et imaginaire panoramique (20-21ème siècle) »
  • Guillaume Le Gall, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-Sorbonne, Paris IV : « Utilisation de la forme du diorama chez Dominique Gonzalez-Foerster »

 

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page