Accueil > Recherche > Publications > Publications 2017 > La correspondance entre linguistesUn espace de travail

Dernière modification : 28 juillet 2017

La correspondance entre linguistes
Un espace de travail

Valentina Chepiga et Estanislao Sofia (dir.)

La correspondance entre linguistes. Un espace de travail
Crédits : éditions Academia

Le présent ouvrage fait suite au recueil Archives et manuscrits de linguistes (Academia, 2014). L’objectif de ce volume est d’entamer une étude de la correspondance entre linguistes – susceptible d’être pensée comme un espace de travail et comme un canal de réflexion et d’échange des savoirs – et d’attirer l’attention sur le processus d’élaboration des théories linguistiques et de ses concepts. L’étude des correspondances scientifiques facilite l’accès, en effet, à de véritables laboratoires d’élaboration intellectuelle. 

 

 

 

Vatentina Chepiga enseigne le russe à l’ENA. Elle travaille sur le multilinguisme et la linguistique textuelle et s’intéresse aux phénomènes d’interférences dans des textes littéraires et scientifiques russes et français du XXe siècle, notamment ceux de Lucien Tesnière, en linguistique, et ceux de Romain Gary et d’Irène Némirovsky, en littérature.

Estanistao Sofia est chargé de recherche (post-doc) du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO) à la KU Leven, Belgique. Specialiste d’histoire et d’épistemologie de la linguistique, il s’intéresse aux aspects historiques, théoriques, éditoriaux et génétiques entourant les fondements de la linguistique moderne. ll a publié La « Collation Sechehaye » du ’cours de linguistique générale’ de F. de Saussure (Peeters, 2015) et a codirigé deux recueils d’articles, Espaces théoriques du langage (avec Cl. Normand, 2013) et Archives et manuscrits des linguistes (avec V. Chepiga, 2014). ll prépare à présent (avec P. Swiggers) un recueil de comptes rendus des premières éditions du Cours de linguistique générale de F. de Saussure.

 

V. Chepiga et E. Sofia (dir.). La correspondance entre linguistes. Un espace de travail. Louvain-la-Neuve : éditions Academia, 2017, 197 p. ISBN 978-2-8061-0341-3

haut de page