Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > L’Événement 1917 Réactions, traductions et interprétations

Dernière modification : 20 avril 2017

L’Événement 1917
Réactions, traductions et interprétations

Perrine SIMON-NAHUM – République des Savoirs
Depuis 2016

Résumé

Il s’agit ici d’analyser l’événement 1917 dans la perspective d’une histoire politique et intellectuelle à travers les réactions, traductions et interprétations qu’il a suscitées jusqu’à aujourd’hui. Une première approche s’intéressera à sa réception et à l’influence qu’a exercé la Révolution sur le développement de la pensée et l’émergence des avants-gardes aussi bien dans le domaine philosophique qu’esthétique et littéraire. On rejoindra ici l’interrogation des historiens sur l’existence d’une voie originale de la Russie tsariste ou, au contraire, l’idée d’une convergence occidentale de la Russie à la lumière de la séquence 1905-1924.

Un second axe amènera à s’interroger sur le paradigme de Révolution tout au long du XXe siècle. Autour des réflexions croisées des historiens, des philosophes et des spécialistes d’études littéraires, on mettra en lumière quelques unes des reformulations de l’idée de révolution et de la manière dont elle est venue infléchir la philosophie de l’histoire et les représentations de la société. C’est ici davantage le paradigme révolutionnaire qui sera mis en avant.

haut de page