Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > L’Antiquité grecque et les Expositions universelles, 1851-1939

Dernière modification : 20 janvier 2021

L’Antiquité grecque et les Expositions universelles, 1851-1939

Annick FENET – AOrOc
Depuis 2018

Présentation

Le programmevise à examiner un aspect encore inexploré de l’hellénisme aux XIXe et XXe siècles dans une perspective d’histoire mondiale : la connaissance et l’image de la Grèce antique façonnée et véhiculée à travers les Expositions universelles, depuis la première de Londres en 1851 jusqu’à la 2nde Guerre mondiale (New York, 1939-1940), tant du point de vue de la Grèce moderne qu’à l’échelle internationale.

Ce projet, réunissant des chercheurs grecs et français, a été agréé par l’École française d’Athènes pour son quinquennal 2017-2021 comme programme transversal entre les sections « Antique et Byzantine » et « Moderne ». Il a pour objectif la réalisation d’un ouvrage collectif, ainsi que l’élaboration de dossiers auprès de musées en vue de la tenue d’une exposition.

Après un premier atelier de travail collectif tenu à Athènes en octobre 2017, avec le soutien de l’EfA et d’AOrOc, une deuxième rencontre de plusieurs jours aura lieu à Paris en novembre 2018. Elle permettra de confronter les résultats des recherches menées entretemps par les collaborateurs sur les différents dossiers répartis entre nous en 2017, et d’examiner ensemble divers fonds et sites relatifs au sujet (aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, dans des musées de Paris et d’Île-de-France…). Pour permettre l’avancée de ces dossiers, des missions seront également entreprises à Paris et à Vienne (Autriche).

Membres de l’équipe (par ordre alphabétique) :

- Odile Cavalier (Conservateur en chef du patrimoine, musée Calvet à Avignon)

- Alexandre Farnoux (Professeur en archéologie grecque, Lettres Sorbonne-Université & UMR 8167 Orient et Méditerranée & Directeur de l’EFA jusqu’en 2019)

- Annick Fenet (Docteur en histoire et archéologie des mondes anciens, UMR 8546 « AOrOc », CNRS-ENS-EPHE / PSL), responsable du programme

- Natacha Lubtchansky (Professeur en archéologie et histoire de l’art antique, univ. François-Rabelais à Tours & Directrice du CeTHiS, EA 6298)

- Sophia Matthaiou (Chargée de recherche à l’Institut de Recherches Historiques IIE, Dépt d’Histoire néohellénique, TNE, Athènes)

- Sandrine Maufroy (Maître de conférences en études germaniques et nordiques, univ. Paris 4-Sorbonne & UMR 8547 CNRS-ENS)

- Panayotis Tournikiotis (Professeur de théorie de l’architecture, à l’École d’Architecture de l’Université Nationale Technique d’Athènes NTUA & Directeur du laboratoire Histoire et Théorie de l’Architecture & Président de l’École depuis sept. 2019)

- Georges Tolias (Directeur de recherches à l’Institut de Recherches Historiques IIE, Dépt d’Histoire néohellénique, TNE, Athènes & Directeur de cet institut jusqu’en 2019 & Directeur d’études à l’EPHE 4esection).


 Cf. Newsletter de l’EfA n°6, novembre 2018 :

https://www.efa.gr/index.php/fr/new...

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

haut de page