Accueil > Recherche > Publications > Publications 2016 > Hébreu Du sacré au maternel

Dernière modification : 20 janvier 2017

Hébreu
Du sacré au maternel

Keren Mock

Hébreu. Du sacré au maternel
Crédits : CNRS Éditions

Quels matériaux sont nécessaires à la création d’une nouvelle langue maternelle et quel processus aboutit à son adoption par ses locuteurs ? L’hébreu, langue aujourd’hui quotidienne dont le fondement est spirituel, culturel et religieux, nous éclaire sur la genèse d’une nouvelle langue maternelle. Mais pour comprendre cette résurgence, il fallait rassembler et interpréter ses archives.

Procédant à une fouille archéologique qui nous conduit du présent aux strates les plus anciennes, l’auteure dialogue avec deux des plus grands écrivains israéliens, Aharon Appelfeld et Sami Michael, pénètre dans « la fabrique » lexicographique d’Eliezer Ben-Yehuda, et revient sur les fondements philosophiques de l’hébreu profane par une lecture inédite de l’Abrégé de grammaire hébraïque de Baruch Spinoza.

 

« Rarement un ouvrage aura brassé avec autant de maîtrise et d’originalité des domaines aussi vastes et, par une approche interdisciplinaire, répondu à des enjeux politiques et éthiques aussi actuels qu’essentiels. »
Julia Kristeva

«  De la psychanalyse à la sémiotique, de l’intertextualité à l’histoire des idées, de la génétique des textes à la philosophie, c’est à une effective transdisciplinarité joyeuse et généreuse que ce livre nous convie comme à un véritable festin intellectuel. »
Pierre-Marc de Biasi

 

Diplômée de psychologie clinique et de philosophie, traductrice, docteur ès Lettres, Keren Mock enseigne à l’UFR Études psychanalytiques de l’Université Paris Diderot.

 


<em>Hébreu. Du sacré au maternel</em>
Crédits : ENS / ANR-10-LABX-0099

Présentation de l’ouvrage

Vendredi 16 décembre 2016, 17h30 à 19h30
École normale supérieure, Salle des Actes

Organisation : Pierre-Marc de Biasi (ITEM, ENS/CNRS), CNRS Éditions, labex TransferS

En présence de l’auteure Keren Mock, avec la participation de Fethi Benslama, Pierre-Marc de Biasi et Julia Kristeva

 

 

Qu’est-ce qui rend possible l’émergence d’une langue ? Par quel processus parvient-elle à devenir ou redevenir une langue maternelle ? L’hébreu contemporain, à la fois millénaire et quotidien, constitue à cet égard un cas exceptionnellement éclairant. Mais pour élucider une telle renaissance, encore fallait-il rassembler, redéployer et interpréter ses archives. Procédant à une véritable fouille archéologique, l’auteure dialogue avec deux grands écrivains d’aujourd’hui (Aharon Appelfeld et Sami Michael) pour mieux nous faire remonter, dans le passé, de l’étape lexicographique de la résurgence (la « fabrique » de Ben-Yehuda) à son fondement philosophique : le principe même d’hébreu profane tel qu’il se formule secrètement dans l’Abrégé de grammaire hébraïque de Baruch Spinoza.


 

 

K. Mock. Hébreu : du sacré au maternel. Paris : CNRS Éditions, 2016, 360 p. ISBN 978-2-271-08737-9

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page