Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Fana Templa Delubra Corpus dei luoghi di culto dell’Italia antica

Dernière modification : 8 mars 2017

Fana Templa Delubra
Corpus dei luoghi di culto dell’Italia antica

John SCHEID – Collège de France
Depuis 2012

Présentation

Le projet consiste dans la réunion et la mise en ligne de toutes les sources (écrites et archéologiques) concernant les lieux de culte de l’Italie antique, du VIIe s. av. au VIIe s. ap. n. è.

Les quatres volumes de Fana, Templa, Delubra sont consultables en ligne, dans la collection de l’Institut des civilisations du Collège de France, sur la plateforme d’édition électronique « Open Edition Books » :

  1. Regio I – Alatri, Anagni, Capitulum Hernicum, Ferentino, Veroli
    http://books.openedition.org/cdf/3944
  2. Regio I – Avella, Atripalda, Salerno
    http://books.openedition.org/cdf/3886
  3. Regio IV – Alife, Bojano, Sepino
    http://books.openedition.org/cdf/3716
  4. Regio I – Fondi, Formia, Minturno, Ponza
    http://books.openedition.org/cdf/4218

 

La base de données qui permet des recherches croisées sur les volumes du corpus est développée avec le système de gestion de base de données de la société Armadillo, et est hébergée sur un serveur de la Direction des systèmes d’information du Collège de France. Le back office est finalisé et le front office (site internet développé sous Wordpress) est en phase de test. 

L’ensemble de ces travaux (publication imprimée, électronique et base de données) sont dirigées et mis en œuvre par Despina Chatzivasiliou et Patricia Llegou.

 

Bibliographie liée au projet :

Chatzivasiliou D., « Fana, templa, delubra : Lieux de culte de l’Italie antique. Corpus raisonnée, actualités scientifiques et réflexions », dans Anabases 21, 2015, p. 213-221 (https://anabases.revues.org/5327)

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

haut de page