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Dernière modification : 22 mars 2018

Espace visuel de la page
Une perspective européenne (XVIe-XIXe siècle)

Isabelle PANTIN – IHMC
2017

  Sommaire  

 Présentation

« L’espace » qui s’offre à la lecture, est désormais une notion acceptée par les spécialistes de l’écrit. La « mise en page » est reconnue comme un langage, jouant un rôle essentiel dans la construction du texte en tant que texte lu. Ce langage est tributaire d’un ensemble de facteurs (techniques, économiques, sociologiques, linguistiques, géographiques, artistiques, intellectuels), ce qui en fait un champ d’observation privilégié pour l’étude des transferts culturels.

La question des transformations de la « page », en relation avec celles de ses fonctions, est déjà abordée sous divers angles (histoire de la typographie, histoire de la lecture, sciences cognitives), mais rarement en faisant appel à l’association de plus de deux disciplines, en travaillant parallèlement des pages aux fonctions diverses, et en jouant sur un large champ géographique.

Le projet « Espace visuel de la page : une perspective européenne », qui se pouruit dans le cadre de l’IRIS PSL Scripta : Histoire et Pratique de l’écrit, adoptera justement cette dernière perspective pour bénéficier d’un cadre de comparaison élargi.

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