Accueil > Recherche > Publications > Publications 2018 > Eredità etrusca Intorno al singolare caso della tomba monumentale di Grotte (...)

Dernière modification : 16 juillet 2018

Eredità etrusca
Intorno al singolare caso della tomba monumentale di Grotte Scalina (Viterbo)

Maria Pia Donato et Vincent Jolivet

Héritage étrusque
À propos du cas singulier de la tombe monumentale de Grotte Scalina (Viterbe)

Eredità etrusca. Intorno al singolare caso della tomba monumentale di Grotte Scalina (Viterbo)
Crédits : Davide Ghaleb Editore

Redécouverte en 1998, la tombe rupestre de Grotte Scalina est l’une des plus importantes tombes étrusques d’époque hellénistique connues à ce jour. Réalisée vers 320 av. J.-C. pour une famille aristocratique tarquinienne, elle semble reproduire par son architecture l’entrée des palais macédoniens monumentaux de Vergina et de Pella. Sa grande salle de banquet funéraire est un unicum dans le monde méditerranéen contemporain. Les deux chambres funéraires, implantées selon les principes rituels de la cosmologie étrusque, et séparant les défunts par genre, ont été utilisées jusqu’au IIe siècle av. J.-C. Après une période d’abandon, le site semble avoir été réoccupé par des ermites au cours du Haut Moyen Âge. Par la suite, vers le milieu du XVIe siècle, la fausse porte et l’escalier monumental de la tombe ont été rapprochés de la Porte Sainte et de l’Escalier Saint du jubilé romain. Soigneusement libérée des blocs effondrés de sa façade monumentale, la tombe a été fréquentée pendant trois siècles par des pèlerins qui transitaient sur la via Francigena. Ce volume offre les premières données de synthèse sur ce monument exceptionnel, et explore différents épisodes de revisitation, du Moyen Âge à l’époque moderne, des lieux étrusques dans le Latium et la Toscane actuels, au travers du récit d’archéologues, d’historiens et d’historiens de l’art.

 

M. P. Donato et V. Jollivet (éd.). Eredità etrusca. Intorno al singolare caso della tomba monumentale di Grotte Scalina (Viterbo). Vetralla:Davide Ghaleb Editore, 2018, 164 p. ISBN 978-88-85261-22-8

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

haut de page