Accueil > Recherche > Publications > Publications 2018 > Des lieux appropriésÉconomies contemporaines du Haut‑Atlas

Dernière modification : 19 février 2018

Des lieux appropriés
Économies contemporaines du Haut‑Atlas

Pascale Mulet

Des lieux appropriés. Économies contemporaines du Haut-Atlas
Crédits : Édition Rue d’Ulm

Comment les montagnards du Haut-Atlas marocain s’approprient-ils les lieux dont ils vivent ? Comment s’organisent-ils pour tirer le meilleur parti de leurs ressources diversifiées en jouant du proche et du lointain, agropastoralisme et randonnée, migrations urbaines et retours au pays, main-d’œuvre familiale, sens du commerce et stratégies foncières ?

Après trois années d’une enquête passionnante où il est devenu « le roumi qui parle le chleuh », Pascal Mulet apporte un éclairage singulier sur les inégalités territoriales aujourd’hui, sur les mouvements de population et sur les nouveaux échanges entre ce que l’on persiste à appeler le « centre » et les « périphéries ». Plutôt que les marges d’une économie-monde centrée sur ses capitales, ces montagnes agropastorales permettent d’observer en acte les nouveaux processus de constitution du monde à portée, strate du monde vécu caractérisée par la connaissance et l’accessibilité.

 

Pascal Mulet est anthropologue, chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS). Sa thèse (2010-2015) traite des pratiques économiques et de la production des territoires et des groupes sociaux au Maroc dans et depuis le Haut-Atlas. Ses travaux actuels sur la construction des territoires de montagne agropastoraux mettent en regard une ethnographie de l’habiter contemporain et une histoire des savoirs savants sur les milieux ruraux au cours du XXe siècle.

 

P. Mulet. Des lieux appropriés. Économies contemporaines du Haut-Atlas. Paris : éditions Rue d’Ulm, 2018, 244 p. ISBN 978-2-7288-0585-3

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024

haut de page